Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Manifestation de solidarité à Beyrouth avec les députés qui ont passé la nuit au Parlement


Manifestation de solidarité à Beyrouth avec les députés qui ont passé la nuit au Parlement

Des dizaines de personnes manifestant devant le Parlement à Beyrouth, le 20 janvier 2023. Photo Mohammad Yassine

Des dizaines de personnes ont manifesté vendredi devant le Parlement, au centre-ville de Beyrouth, en signe de solidarité avec les députés issus de la contestation, Najat Aoun Saliba et Melhem Khalaf. Les deux parlementaires ont passé la nuit dernière à l'intérieur même du bâtiment pour réclamer l'élection d'un nouveau président.

Les manifestants ont fermé la rue Weygand, près du siège du Parlement, rapporte notre journaliste sur place Mohammad Yassine. "Nous sommes ici pour élire un président comme le dicte la Constitution", a confié à notre publication Camille Mourani, membre du Conseil exécutif du Bloc national. Il a ajouté que "certains prennent le quorum comme excuse, et font cela pour bloquer les institutions constitutionnelles au profit du Hezbollah... Tous les groupes parlementaires doivent nommer leurs candidats. Il y a des blocs qui ne votent pour aucun candidat et qui quittent la séance au second tour (électoral)", a-t-il ajouté.

Comme lors des sessions précédentes, les députés n'ont pas réussi jeudi à élire un nouveau chef d'État à la 11e réunion parlementaire. Les députés d'Amal, du Hezbollah et du Courant patriotique libre ont pour la plupart voté blanc au premier tour du scrutin, qui exige une majorité des deux tiers. Ils se sont ensuite retirés avant le second, ce qui a entraîné la perte du quorum.

"Aujourd'hui, nous sommes ici pour exprimer notre solidarité avec les députés de la contestation. Quand ils font leur travail, ils se font traiter de vantards, et quand ils ne le font pas, ils se font accuser de négligence. Aujourd'hui, la constitution dit que le Parlement se transforme en collège électoral jusqu'à ce qu'un président soit élu et c'est ce qu'ils font", a affirmé une autre manifestante, Darine Dandachli.

Pour la première fois de son histoire, le Liban n'a pas de président ni de cabinet pleinement habilité dans le contexte de la pire crise économique de son histoire récente. Les députés Najat Saliba et Melhem Khalaf ont donc décidé de rester au Parlement jusqu'à ce que le président du Parlement Nabih Berry déclare les séances parlementaires ouvertes. "Nous avons dormi ici, et nous espérons que ce jour apportera un nouvel espoir pour le Liban", a affirmé Mme Saliba dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux vendredi matin.

La députée issue de la contestation Paula Yacoubian a appelé vendredi la population à rejoindre les députés devant le Parlement. "Les députés du changement resteront au Parlement malgré l'obscurité. Le vide est aujourd'hui le candidat principal de la classe dirigeante, alors que le Parlement fait obstruction à l'enquête sur les explosions au port", a tweeté Mme Yacoubian.

L'enquête est suspendue depuis plus d'un an en raison des nombreuses requêtes déposées contre le juge Tarek Bitar, en charge de l'investigation, par de hauts responsables politiques inculpés dans cette affaire.

Des dizaines de personnes ont manifesté vendredi devant le Parlement, au centre-ville de Beyrouth, en signe de solidarité avec les députés issus de la contestation, Najat Aoun Saliba et Melhem Khalaf. Les deux parlementaires ont passé la nuit dernière à l'intérieur même du bâtiment pour réclamer l'élection d'un nouveau président.Les manifestants ont fermé la rue Weygand, près du...