Plusieurs députés issus de la contestation populaire étaient toujours au Parlement, jeudi soir, dans le noir, en guise de protestation contre le retard dans l'élection présidentielle qui n'a toujours pas abouti depuis septembre, faute d'accord politique.
La députée Halimé Kaakour a ainsi publié jeudi soir sur son compte Twitter une photo des députés contestataires Melhem Khalaf, Najat Saliba, Paula Yacoubian et Cynthia Zarazir, ainsi que d'elle-même, à l'intérieur de l'Hémicycle, dans l'obscurité, plusieurs heures après une onzième séance électorale qui a échoué comme toues celles qui l'ont précédée.
"Je me suis rendue au Parlement en signe de solidarité avec Melhem Khalaf et Najat Aoun", a écrit Mme Kaakour. "Le Parlement est paralysé, que ce soit au niveau de la reddition de comptes, de la législation ou de l’élection d’un président. Cette paralysie de la démocratie est due aux hérésies appelés +conformité au Pacte national et au consensus+", a-t-elle ajouté.
Dans une conférence de presse tenue jeudi matin depuis l'intérieur du Parlement, Melhem Khalaf et Najat Saliba ont confirmé qu'ils resteront dans le bâtiment jusqu'à l'élection d'un président. Le président du Parlement Nabih Berry n'a pas annoncé de date pour la prochaine séance visant à élire un chef de l'Etat.
Son parti, Amal, ainsi que le Hezbollah et leurs alliés, se retirent à chaque fois de la séance à l'issue du premier tour de vote, afin de saborder le quorum.
Les plus commentés
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans
Elias Khoury, le Sartre des causes arabes