
Pour la première fois, le métropolite Epifany, chef de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine créée en 2018-2019 après un schisme avec l'Eglise russe, dirige un office historique à l'occasion du Noël orthodoxe dans le célèbre monastère de la laure des Grottes de Kiev, anciennement dépendant du patriarcat de Moscou, le 7 janvier 2023. Photo REUTERS/Valentyn Ogirenko
Des centaines de fidèles ont assisté samedi à un office historique à l'occasion du Noël orthodoxe dans le célèbre monastère de la laure des Grottes de Kiev, anciennement dépendant du patriarcat de Moscou mais passé dans le giron ukrainien du fait de la guerre.
Pour la première fois, le métropolite Epifany, chef de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine créée en 2018-2019 après un schisme avec l'Eglise russe, a dirigé une liturgie de Noël dans la cathédrale de l'Assomption de ce monastère du XIe siècle, le plus important du pays.
Les croyants, dont des hommes en uniforme militaire, étaient rassemblés sous une forte présence policière, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les fidèles devaient montrer leur passeport et passer par des portiques détecteurs de métaux.
Situé dans la capitale ukrainienne, ce monastère était le siège de la branche de l'Eglise orthodoxe ukrainienne dépendante du patriarcat de Moscou, qui a rompu ses liens avec la Russie en mai. Malgré cette prise de distance, les responsables de cette branche sont sous pression des autorités ukrainiennes, qui ont mené ces dernières semaines plusieurs perquisitions dans des édifices religieux et sanctionné des ecclésiastiques pour leurs prises de position jugées prorusses.
La laure des Grottes de Kiev, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avait aussi été perquisitionnée. En décembre, le monastère a été transféré sous la juridiction de l'Eglise ukrainienne indépendante du patriarcat de Moscou.
A l'occasion du Noël orthodoxe, célébré en Ukraine comme en Russie, le président Vladimir Poutine a ordonné à ses forces d'observer un cessez-le-feu unilatéral de 36 heures. Les hostilités se sont néanmoins poursuivies dans plusieurs points du front vendredi, même si leur intensité était moindre par rapport aux jours précédents.
Les plus commentés
Éclairage
À l’ombre de la guerre de Gaza, un package deal se dessine au Liban
Décryptage
Le Hezbollah se dit tranquille au sujet de la situation interne
Crise
Harvard suggère de dollariser totalement l’économie libanaise