Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Passeports : la SG n'acceptera plus les demandes "exceptionnelles" de rendez-vous anticipés

Passeports : la SG n'acceptera plus les demandes

Des passeports libanais. Photo d'archives AFP

La Sûreté générale a annoncé mercredi sa décision de ne plus recevoir, à partir du lundi 9 janvier, de "demandes exceptionnelles" de Libanais souhaitant avancer leur rendez-vous pour obtenir un passeport.

"La Direction de la Sûreté générale annonce sa décision de ne plus recevoir de demandes exceptionnelles de citoyens souhaitant avancer leur rendez-vous pour demander un passeport, et ce à partir du 9 janvier", écrit l'organisme dans un communiqué.

En raison du nombre élevé de demandes de passeports et de la crise qui touche toutes les administrations libanaises, les délais pour prendre un rendez-vous sur la plateforme de la Sûreté générale pour déposer une demande peuvent durer des mois.

Mais, jusqu'à présent, les Libanais ayant besoin de prendre des rendez-vous urgents pouvaient le faire sous certaines conditions, si la demande était déjà enregistrée sur la plateforme et un rendez-vous fixé, et si le demandeur était un étudiant à l'étranger, devait recevoir un traitement médical à l'étranger ou devait renouveler un permis de résidence à l'étranger. Ces demandes spécifiques étaient ensuite étudiées par une commission.

La Sûreté générale travaille désormais à l'adoption d'un nouveau mécanisme concernant ces demandes.

Elle a affirmé sur Twitter que les demandeurs ayant un rendez-vous déjà fixé mais dont le dossier n'a pas encore été étudié pourraient conserver la date de rendez-vous initiale fixée sur la plateforme.

Cette plateforme avait été relancée mi-juin pour la prise de rendez-vous pour l'obtention ou le renouvellement des passeports, après que les services aient été suspendus pendant plus d'un mois. La plateforme en ligne a été créée en raison de la forte demande de passeports à la suite de la crise économique actuelle et à l'émigration massive des Libanais.

En mai dernier, la Sûreté générale a également suspendu pendant plus d'un mois sa plateforme en ligne permettant de prendre rendez-vous pour l'obtention ou le renouvellement des passeports, en raison notamment d'un retard dans le paiement dû par l'État à la société chargée de l'impression des documents de voyage.

Des exigences ont également été imposées aux Libanais souhaitant obtenir un passeport, telles que la présentation d'un billet d'avion valide, d'une réservation d'hôtel ou d'une preuve d'inscription dans un établissement d'enseignement.

La Sûreté générale a annoncé mercredi sa décision de ne plus recevoir, à partir du lundi 9 janvier, de "demandes exceptionnelles" de Libanais souhaitant avancer leur rendez-vous pour obtenir un passeport."La Direction de la Sûreté générale annonce sa décision de ne plus recevoir de demandes exceptionnelles de citoyens souhaitant avancer leur rendez-vous pour demander un passeport, et...