Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

Vente dans les colonies israéliennes : Unilever annonce avoir résolu son litige avec Ben & Jerry's

La filiale Ben & Jerry's avait gelé la vente de ses glaces dans les colonies israéliennes. Photo Andrew Kelly/Reuters

Le géant de l'agroalimentaire et des produits d'hygiène Unilever a annoncé que son litige avec sa filiale Ben & Jerry's sur la vente de ses glaces dans les colonies israéliennes en Territoires palestiniens a été résolu. "Le litige avec le conseil d'administration indépendant de Ben & Jerry's a été résolu", a annoncé Unilever dans un communiqué publié jeudi en fin de journée, sans donner plus de détails.

En juillet 2021, le groupe américain Ben & Jerry's avait annoncé que la vente de ses produits glacés dans les colonies israéliennes, où vivent près de 700.000 personnes en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est, n'était pas "compatible" avec ses "valeurs". La décision avait été saluée par les Palestiniens et considérée comme une victoire de la campagne internationale de boycottage (BDS) de l'Etat hébreu.

Près d'un an plus tard, Unilever avait annoncé avoir cédé ses "intérêts commerciaux en Israël à Avi Zinger", détenteur de la licence de la marque dans ce pays qui avait toutefois contrevenu aux directives de sa maison-mère en continuant de distribuer dans les colonies les glaces "Ben & Jerry's", produites par son usine en banlieue de Tel-Aviv. Ben & Jerry's avait pris la décision inhabituelle de porter plainte contre sa maison mère Unilever en raison du blocage de cette opération, mais avait vu sa demande rejetée l'été dernier par un juge new-yorkais.

Contactés par l'AFP pour obtenir des précisions sur la résolution du litige, Unilever et Ben & Jerry's n'avaient pas répondu dans l'immédiat vendredi matin. Fondée en 1978, Ben & Jerry's est une entreprise connue pour ses engagements progressistes, de la protection de l'écologie au respect des droits humains ou la question des inégalités. Lors de son rachat par Unilever en 2000, elle s'était expressément réservée le droit de préserver son "intégrité" avec un conseil d'administration indépendant.

Le géant de l'agroalimentaire et des produits d'hygiène Unilever a annoncé que son litige avec sa filiale Ben & Jerry's sur la vente de ses glaces dans les colonies israéliennes en Territoires palestiniens a été résolu. "Le litige avec le conseil d'administration indépendant de Ben & Jerry's a été résolu", a annoncé Unilever dans un communiqué publié...