Le Liban a prolongé jusqu'au 30 juin 2023 la date limite pour permettre aux sociétés de soumettre des demandes de participation au deuxième cycle d'octroi de licences pour les huit blocs restants de sa zone économique exclusive (ZEE) offshore, a déclaré vendredi à Reuters un conseiller du ministre sortant de l'Énergie, Walid Fayad.
L'appel d'offres pour les huit blocs non-attribués de la ZEE avait été réinitialisé par le ministère en novembre 2021, après avoir été lancé une première fois en 2019, avant le début de la crise socio-économique au Liban.
En 2018, l'exploration des blocs 4 et 9 a été accordée à un consortium constitué de la société française TotalEnergies, de l'italien Eni et du russe Novatek. Mais en août de cette année, Novatek a annoncé qu'il se retirait du groupe, invoquant des raisons "économiques et financières", ainsi que des "risques politiques", laissant l'avenir du consortium d'exploration gazière offshore du Liban incertain.
L'exploration du bloc 9, situé à l'extrémité sud de la ZEE, était censée être lancée avant la crise économique, mais a été retardée en raison du différend entre le Liban et Israël sur la démarcation de la frontière maritime. Ce différend a finalement été réglé par un accord signé fin octobre après de longues négociations menées par les États-Unis.
Les plus commentés
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Nasrallah : Nous avons subi un « coup dur »... mais Israël a échoué
Comment suivre aujourd'hui en direct le discours du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah