Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

Lapid menace les ravisseurs d'un Israélien en Cisjordanie occupée


Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid lors d'une réunion à Jérusalem, le 20 novembre 2022. Menahem Kahana/Pool via REUTERS

Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a menacé mercredi de vives représailles les ravisseurs d'un jeune Israélien enlevé, selon sa famille, par des hommes armés dans un hôpital palestinien en Cisjordanie occupée après un accident de voiture.

Dans la nuit de mardi à mercredi, l'armée israélienne a indiqué que la dépouille d'un jeune Israélien décédé dans un accident de la route en Cisjordanie, avait été "enlevée" dans un hôpital de Jénine, bastion des factions armées dans ce territoire palestinien occupé.

"Il était toujours vivant, je l'ai vu respirer, ils (des hommes armés) l'ont débranché de la machine pour le kidnapper", a cependant affirmé à la radio Ynet Hossam Fero, le père du jeune homme, Tiran, ajoutant que celui-ci était mort en captivité. "D'après le témoignage de la famille, les kidnappeurs sont entrés dans l'hôpital, ont déconnecté de l'équipement médical l'enfant qui se battait pour rester en vie et ont enlevé le corps", a déclaré M. Lapid dans un communiqué, précisant que l'adolescent était âgé de 17 ans et non de 18 comme annoncé au départ par les autorités.

L'enlèvement n'a pas été revendiqué dans l'immédiat mais des sources locales ont indiqué à l'AFP que des combattants palestiniens dans un camp de réfugiés à proximité de Jénine étaient en possession du corps. "Si la dépouille de Tiran n'est pas restituée, les kidnappeurs en paieront le prix fort", a assuré M. Lapid.

Les rapts d'Israéliens, morts ou vivants, ont déjà servi de monnaie d'échange pour des groupes armés, afin de demander la libération de prisonniers ou le retour de corps de Palestiniens tués dans des affrontements et conservés par Israël.

Rafik Halavi, le maire de Daliat al-Carmel d'où était originaire Tiran Fero, a invité les jeunes de sa commune à ne pas tenter de se rendre à Jénine pour récupérer la dépouille. "Cela pourrait compliquer la situation et changer l'équation", a-t-il dit dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Israël a fermé deux points de passage entre son territoire et le nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par l'armée israélienne.

Funérailles
En parallèle, deux attaques à la bombe à des arrêts de bus de Jérusalem ont fait un mort, un adolescent israélo-canadien, et une quinzaine de blessés mercredi matin.

Dans le nord de la Cisjordanie, un Palestinien de 16 ans, Ahmed Amjad Shehadeh, a été tué dans la nuit par l'armée israélienne d'une balle tirée dans le coeur, d'après le ministère palestinien de la Santé, qui a fait état de quatre blessés dont un grièvement. Son corps, enveloppé dans un drapeau palestinien, a été transporté dans le centre de Naplouse pour ses funérailles auxquelles ont notamment participé des hommes armés. "Les jeunes meurent comme des roses", a déploré son père, Amjad Shehadeh.

Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué avoir mené une opération à Naplouse "pour sécuriser l'accès de civils israéliens à la Tombe de Joseph", site révéré par des juifs comme abritant la dépouille de Joseph, l'un des fils du patriarche Jacob, et considéré par les Palestiniens comme la tombe d'une figure religieuse musulmane locale. Elle a fait état d'échanges de tirs tandis que des factions palestiniennes ont indiqué avoir été impliquées dans ces affrontements.

Dans la foulée d'attaques meurtrières en Israël en mars et avril derniers et d'autres attaques qui ont suivi, l'armée israélienne a mené plus de 2.000 raids en Cisjordanie. Ces raids et les heurts qui y sont parfois associés ont fait plus de 125 morts palestiniens, le bilan le plus lourd depuis sept ans, selon l'ONU.
Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a menacé mercredi de vives représailles les ravisseurs d'un jeune Israélien enlevé, selon sa famille, par des hommes armés dans un hôpital palestinien en Cisjordanie occupée après un accident de voiture.Dans la nuit de mardi à mercredi, l'armée israélienne a indiqué que la dépouille d'un jeune Israélien décédé dans un accident de la...