Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Macron a parlé Liban et Ukraine avec le prince héritier saoudien à Bangkok


Le prince héritier et Premier ministre saoudien Mohammad ben Salmane (d) serre la main au président français Emmanuel Macron à Bali, en Indonésie, le 15 novembre 2022. Photo BANDAR AL-JALOUD / SAUDI ROYAL PALACE / AFP

Le président français Emmanuel Macron a rencontré vendredi à Bangkok le prince héritier d'Arabie Saoudite Mohammad ben Salmane (MBS) en marge du sommet de l'Apec, a indiqué l'Elysée. Les deux dirigeants ont évoqué la situation au Liban et la guerre en Ukraine, a précisé la présidence française.

Lors d'un entretien téléphonique samedi, ils avaient déjà convenu de "renforcer leur coopération pour répondre aux besoins humanitaires" du Liban".
Emmanuel Macron avait aussi insisté sur "la nécessité d'élire un président dans les plus brefs délais, afin que soit mené à bien le programme de réformes structurelles indispensable au relèvement" du Liban. Le mandat du président Michel Aoun a expiré le 31 octobre et le Parlement, profondément divisé, s'est réuni à cinq reprises déjà sans parvenir à élire un successeur, alors que le pays est plongé dans une profonde crise économique.

A Bangkok, le président Macron a aussi appelé à un "consensus" pour faire pression sur la Russie et parvenir à des négociations de paix sur le conflit en Ukraine.

Le président américain Joe Biden a pour sa part exclu de rencontrer le prince héritier lors du sommet du G20 mardi et mercredi après une décision de l'Opep+ favorable à la Russie.

Lors de leur dernière rencontre le 29 juillet à Paris, Mohammad ben Salmane et Emmanuel Macron avaient souhaité "intensifier la coopération" pour "atténuer les effets en Europe, au Moyen-Orient et dans le monde" de la guerre en Ukraine, dans un contexte mondial d'envolée des prix de l'énergie. En décembre 2021, à Djeddah (Arabie saoudite), le président français avait été l'un des premiers dirigeants occidentaux à rencontrer l'homme fort de Riyad depuis la crise diplomatique provoquée avec de nombreux pays par l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018 à Istanbul (Turquie), qui a fortement terni l'image de MBS.

Le président français Emmanuel Macron a rencontré vendredi à Bangkok le prince héritier d'Arabie Saoudite Mohammad ben Salmane (MBS) en marge du sommet de l'Apec, a indiqué l'Elysée. Les deux dirigeants ont évoqué la situation au Liban et la guerre en Ukraine, a précisé la présidence française.Lors d'un entretien téléphonique samedi, ils avaient déjà convenu de "renforcer leur...