Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement

Berry convoque une séance parlementaire jeudi pour lire la lettre de Aoun


Berry convoque une séance parlementaire jeudi pour lire la lettre de Aoun

Le président du Parlement libanais Nabih Berry présidant une séance parlementaire à Beyrouth, le 18 octobre 2022. Photo Ali Fawwaz / Parlement libanais

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a appelé lundi les députés à une réunion jeudi à 11 heures, afin de "lire la lettre du président" Michel Aoun, concernant la démission du cabinet sortant de Nagib Mikati.

Dimanche, M. Aoun a quitté le palais présidentiel de Baabda à la veille de la fin de son mandat, alors qu'une double vacance se profile au niveau de l'Exécutif. En effet, aucun consensus n'a encore émergé parmi les forces politiques pour l'élection du futur président, et la formation d'un nouveau gouvernement est restée bloquée pendant des mois en raison des tensions entre le chef de l'Etat et Mikati.

Dans ce contexte, peu avant son départ pour sa résidence privée à Rabieh, M. Aoun a signé un décret de démission du cabinet sortant et envoyé une lettre au chef du législatif pour l'informer de cette procédure et demander au Parlement de prendre toutes les mesures nécessaires à ce sujet.

Le gouvernement actuel est considéré comme démissionnaire depuis la fin de la législature précédente et l'élection d'un nouveau Parlement en mai dernier. Par sa dernière démarche, le président Aoun voudrait sans doute souligner plus fortement ce qu'il considère comme étant l'illégitimité du cabinet actuel en cas de vacance de la présidence. Mais il pourrait aussi chercher à signifier la révocation de la nomination de M. Mikati comme premier ministre désigné, ce qui ouvrirait la porte à des scénarios de chaos constitutionnel, voire sécuritaire.

Le Premier ministre sortant a nié, dimanche, le fondement juridique de la lettre de M. Aoun, affirmant que son gouvernement "continuera à remplir toutes ses fonctions constitutionnelles".

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a appelé lundi les députés à une réunion jeudi à 11 heures, afin de "lire la lettre du président" Michel Aoun, concernant la démission du cabinet sortant de Nagib Mikati.Dimanche, M. Aoun a quitté le palais présidentiel de Baabda à la veille de la fin de son mandat, alors qu'une double vacance se profile au niveau de l'Exécutif. En...