Les autorités iraniennes ont procédé lundi à des arrestations après un rassemblent syndical d'ouvriers dans une région clé de la production pétrolière, a déclaré mardi un responsable local.
"Des ouvriers travaillant dans une usine de pétrochimie située à Assalouyeh ont organisé (lundi) matin un rassemblement syndical", a annoncé le gouverneur de cette localité, Ali Hashemi, cité par l'agence de presse Fars. Ville portuaire dans la province de Boushehr (sud), Assalouyeh abrite l'important complexe gazier et pétrolier Pars Sud.
"Malheureusement, un certain nombre d'opportunistes" ont "infiltré" le rassemblement, ont "incendié des baraques de chantier situées dans cette zone ainsi que quelques poubelles", a affirmé M. Hashemi. "Avec l'intervention des forces de sécurité, ces personnes ont été dispersées et certaines arrêtées", a déclaré le responsable, sans plus de détails.
De son côté, l'agence officielle Irna a démenti, suite à des informations de "médias persanophones hostiles à la Révolution", toute "grève" d'ouvriers dans cette même zone, où la production dans les complexes gaziers et pétrochimiques est "normale". "Seuls quelques dizaines d'ouvriers dans une usine pétrochimique" ont protesté "en raison du non-paiement de leurs salaires", a précisé Irna, rappelant qu'"environ 40.000 personnes travaillent à Pars Sud".
Le rassemblement des ouvriers intervient au moment où l'Iran est le théâtre de manifestations depuis que Mahsa Amini, une jeune Iranienne, est décédée mi-septembre après son arrestation par la police pour avoir selon elle enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique, prévoyant notamment le port du voile pour les femmes.
Les plus commentés
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Et soudain, Hassan Nasrallah n’est plus
Entre cèdre et cendres, l’espoir se construit