Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Enquête sur la double explosion au port de Beyrouth

Le président du CSM dénonce des "ingérences politiques" et annonce qu'il ne participera pas à la réunion de mardi

Le président du CSM dénonce des

Le chef du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) Souheil Abboud. Photo Ani.

Le chef du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) Souheil Abboud a annoncé lundi qu'il ne participerait pas à une réunion du Conseil prévue mardi, en raison "d'ingérences politiques".

Le CSM doit discuter mardi de la nomination d'un juge suppléant pour l'enquête sur la double explosion du port, qui statuerait sur les "questions urgentes". Le juge d’instruction Tarek Bitar fait actuellement l’objet de plusieurs demandes de révocation et ne peut donc pas se pencher sur les nombreuses demandes de libération de détenus. Les questions qui seront traitées par le juge suppléant incluraient donc les demandes de libération de personnes détenues dans le cadre de l'enquête sur la double explosion, dont l'ancien directeur des douanes Badri Daher. M. Daher et le ministre de la Justice Henri Khoury sont tous deux affiliés au Courant patriotique libre.

Le juge Abboud a dénoncé les "tentatives d’ingérence politique flagrante dans l’action de la justice", notamment la décision de M. Khoury de fixer une session du CSM et son ordre du jour, ce que de nombreux juges auraient perçu comme un contournement de l'autorité des juges par le ministre de la Justice.

M. Abboud a déclaré que ces ingérences "contribuent à porter atteinte à la confiance dans les performances de la justice". Ces interférences sont "clairement reflétées" dans le processus actuel de nomination des juges à l'assemblée plénière de la Cour de cassation - l'autorité compétente pour statuer sur les appels contre le juge Bitar. Les juges doivent être nommés pour que l'assemblée plénière atteigne le quorum, ce qui lui permettra de se réunir. Six des dix sièges de l'assemblée sont vacants après le départ à la retraite de plusieurs membres.

Le ministre des Finances Youssef Khalil refuse de signer ce projet qui consacre la composition de l’assemblée par cinq présidents de chambre musulmans et cinq autres chrétiens, auxquels s’ajoute le président du CSM, de confession chrétienne. Pour lui, cette répartition ne respecte pas l’équilibre communautaire.

Le chef du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) Souheil Abboud a annoncé lundi qu'il ne participerait pas à une réunion du Conseil prévue mardi, en raison "d'ingérences politiques".Le CSM doit discuter mardi de la nomination d'un juge suppléant pour l'enquête sur la double explosion du port, qui statuerait sur les "questions urgentes". Le juge d’instruction Tarek Bitar fait...