Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Chypre porte secours à des centaines de migrants partis du Liban et bloqués en mer

Chypre porte secours à des centaines de migrants partis du Liban et bloqués en mer

Des migrants clandestins arrivant par bateau à Lesbos, en Grèce, le 2 mars 2020. Aris Messinis/AFP

Les autorités chypriotes ont secouru, lundi en fin de journée et mardi matin, des centaines de migrants venant du Liban et bloqués en mer, selon des responsables de l'ïle méditerranéenne.

Lundi soir, des moyens aériens et maritimes ont été dépêchés dans une région située à 203 kilomètres à l'ouest de Chypre, après la réception d'informations sur la présence d'un navire transportant plus de 300 personnes.

Des navires commerciaux ont été mobilisés, et les passagers ont été transférés en toute sécurité sur un navire battant pavillon des Îles Marshall qui naviguait dans la zone, a indiqué le Centre conjoint de coordination des secours de Chypre dans un communiqué.

Quelques heures plus tard, un deuxième navire a été localisé en détresse au sud de Chypre, avec 177 personnes à bord. "Le bateau était en train d'être inondé et ils ont demandé de l'aide (...) Les migrants ont été escortés en toute sécurité jusqu'à la côte", a affirmé le commandant adjoint du Centre conjoint, Andreas Zacharia.

Lundi soir, l'armée libanaise a arrêté un groupe de migrants qui prévoyaient de partir par la mer depuis le village d'Arida, au Liban-Nord, a rapporté notre correspondant dans la région Michel Hallak. Tous les passagers du bateau auraient été arrêtés, et une enquête judiciaire est en cours.

Les autorités chypriotes ont secouru, lundi en fin de journée et mardi matin, des centaines de migrants venant du Liban et bloqués en mer, selon des responsables de l'ïle méditerranéenne.Lundi soir, des moyens aériens et maritimes ont été dépêchés dans une région située à 203 kilomètres à l'ouest de Chypre, après la réception d'informations sur la présence d'un navire...