Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les FL et et les Kataëb boycotteront la séance parlementaire de mercredi, annonce Geagea


Les FL et et les Kataëb boycotteront la séance parlementaire de mercredi, annonce Geagea

Samir Geagea, leader des Forces libanaises, prononçant un discours lors de la messe du 32e anniversaire des martyrs des Forces libanaises. Photo fournie par les FL.

Le chef des Forces libanaises (FL) , Samir Geagea, a annoncé lundi que les députés de son groupe parlementaire (la République forte) ainsi que les députés du parti Kataëb ne participeront pas à la séance parlementaire de mercredi.

M. Geagea a expliqué que les parlementaires ne participeront pas à la séance car elle coïncide avec le jour de la commémoration de l'assassinat de l'ancien président, Bachir Gemayel. Ce dernier, fondateur des FL, a été tué le 14 septembre 1982. Le Parlement doit se réunir les mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 septembre pour examiner le projet de loi du budget 2022.

À l'issue d'une réunion lundi avec son bloc, M. Geagea a annoncé avoir décidé de boycotter la séance de mercredi après en avoir discuté avec les Kataëb, dans l'espoir que le président du Parlement, Nabih Berry "repousse la date de séance"

Le chef des FL a également indiqué que son groupe parlementaire ne votera pas le projet de budget 2022. "Le budget actuel est similaire aux budgets précédents, sans plan de sauvetage clair", a déclaré M. Geagea, ajoutant qu'il tient à "la coopération du Liban avec le Fonds monétaire international." Il a aussi décrit le projet de budget 2022 comme étant celui d'un "magasin du coin" affirmant qu'il ne s'agit "pas d'un budget pour un pays qui traverse toutes les crises actuelles". La commission des finances et du budget a terminé son examen du projet de budget le 25 août, mais n'a pas réussi à se prononcer sur toutes les questions en suspens.

Concernant la question de la nomination d'un juge d'instruction suppléant dans l'enquête sur les explosions au port de Beyrouth le 4 août 2020, M. Geagea a déclaré que son parti se prépare "à mener tous les examens juridiques pour traiter cette question." Selon lui, la stagnation actuelle est injuste et l'enquête ne doit pas être entravée davantage.

Le 6 septembre, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM)  a décidé de nommer un juge d'instruction suppléant dans l'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth en 2020. Le juge d'instruction actuel, Tarek Bitar, reste à son poste, mais beaucoup craignent que cette mesure ne vise à l'affaiblir, alors qu'il a les mains liées en raison des appels interjetés contre lui.


Le chef des Forces libanaises (FL) , Samir Geagea, a annoncé lundi que les députés de son groupe parlementaire (la République forte) ainsi que les députés du parti Kataëb ne participeront pas à la séance parlementaire de mercredi.M. Geagea a expliqué que les parlementaires ne participeront pas à la séance car elle coïncide avec le jour de la commémoration de l'assassinat de l'ancien...