Le contingent coréen de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) a fait don jeudi de panneaux solaires à l'armée libanaise. Le système offert permet de produire 60% des besoins énergétiques du Commandement du secteur du sud du Litani de la troupe, a déclaré le commandant de cette zone, cité dans un communiqué de la Finul.
"L'approvisionnement en électricité au Liban est intermittent et peu fiable, ce qui est une conséquence directe de la grave crise économique, de l'inflation et de l'effondrement de la livre libanaise", a souligné la Finul dans ce texte. "En outre, le carburant nécessaire pour faire fonctionner les générateurs de secours permettant de produire du courant est limité en quantité et son prix est en perpétuelle augmentation", a-t-elle ajouté.
De son côté, le commandant du secteur du sud du Litani, le brigadier-général Maroun Kobayti, a affirmé que le nouveau système d'énergie solaire produit "plus de 60 % de l'électricité" utilisée par la troupe dans cette zone.
Ce don est le deuxième du genre en deux mois, le contingent ayant déjà offert des panneaux à l'armée libanaise en août. Le bataillon coréen prévoit de continuer à étendre le système de production d'électricité à partir de l'énergie solaire pour l'armée dans le Sud, afin "qu'elle devienne aussi autonome et opérationnelle que possible".
La crise que traverse le Liban a fait fondre le budget de l'État et des forces armées, plongeant une grande partie de la population dans la pauvreté. Le salaire moyen d'un militaire s'élève aujourd'hui à moins de 100 dollars, alors qu'il était de 800 dollars avant 2019. Dans ce contexte d'effondrement, de nombreux pays viennent en aide à la troupe. Mercredi, le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, s'était ainsi rendu en Italie où il avait rencontré le ministre italien de la Défense, Lorenzo Guerini, qui a affirmé la détermination de son pays à soutenir l'armée libanaise. En juillet, l'armée avait reçu un don de trois bus offerts par l'Italie. Début juillet, c'était le Qatar avait pour sa part annoncé une aide de 60 millions de dollars. L'armée avait également reçu environ 80 tonnes d'aide, notamment de la nourriture et des produits de nettoyage, de la Turquie en mars.
Le président américain Joe Biden avait, lui, autorisé un don de 67 millions de dollars d'aide militaire aux forces armées libanaises afin de soutenir les membres de l'armée alors que le pays est confronté à une grave crise économique.
Les plus commentés
Geagea réclame implicitement la dissolution des Soldats du Seigneur après une rixe meurtrière à Achrafieh
À Nabatiyé, la désillusion face au lourd prix de la « résistance »
Wafic Safa réapparaît... chez Joseph Aoun