Rechercher
Rechercher

Agenda - Célébration

Messe d’action de grâce à Amchit

Messe d’action de grâce à Amchit

Le père Élie Challita (à gauche) célébrant la messe d’action de graâce en présence de Mgr Antoun. Photo Frédéric Zakhia

Le vendredi 2 septembre, le père Élie Challita, curé auxiliaire de la paroisse Saint-Élisée à Amchit a célébré une messe d’action grâce au cours de laquelle il a tenu à remercier les paroissiens pour les quatre années passées ensemble au service de cette paroisse. Ils sont venus nombreux faire affectueusement les adieux à leur prêtre. La messe a été célébrée en présence de Mgr Charbel Antoun, vicaire épiscopal général du diocèse de Jbeil et curé de Saint-Élisée. Le père Challita part reprendre ses études à l’Institut catholique de Paris, afin de préparer son master dans le domaine de la liturgie. Il sera accueilli dans la paroisse française Saint-Louis-d’Antin dans le 9e arrondissement de Paris, où il sera incardiné. Il s’agit d’une paroisse dynamique où sept à huit messes sont célébrées quotidiennement.

Dans son homélie, le prêtre a rendu un vibrant hommage à son diocèse et à toutes les personnes qu’il a rencontrées : « Il y a quatre ans, l’Esprit saint m’a appelé dans cette paroisse, et là il m’envoie de nouveau, cette fois-ci loin, à l’étranger, a-t-il déclaré. Le curé doit ressembler à ses paroissiens, les servir avec amour. Je porterai dans mes prières les élèves, les associations de jeunes, les malades et les responsables de cette paroisse à chaque fois que je prierai. » Aumônier des jeunes et des malades, le père Élie affirme que l’expérience acquise avec ses ouailles lui a permis de faire mûrir sa foi. « Cette paroisse est une relique sacrée », a-t-il indiqué.

Saint-Élisée est une église paroissiale fondée en 1819, avec une école annexée gratuite. Ce serait l’unique paroisse maronite où tous les services liturgiques (baptêmes, mariages, funérailles, etc.) sont offerts gratuitement aux paroissiens depuis deux siècles, grâce à la volonté du fondateur Farès Karam (mort en 1878) qui a fait construire cette église en lui associant un legs territorial et financier généreux.

Le vendredi 2 septembre, le père Élie Challita, curé auxiliaire de la paroisse Saint-Élisée à Amchit a célébré une messe d’action grâce au cours de laquelle il a tenu à remercier les paroissiens pour les quatre années passées ensemble au service de cette paroisse. Ils sont venus nombreux faire affectueusement les adieux à leur prêtre. La messe a été célébrée en présence de...