Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

"Pas de vol" de médicaments contre le cancer, assure Abiad

Le ministre sortant de la Santé Firas Abiad, lors d'une conférence de presse. Photo ANI

Le ministre sortant de la Santé Firas Abiad a déclaré jeudi qu'un projet pilote de traçabilité numérique a révélé qu'aucun médicament contre le cancer donné à son ministère "n'a été volé ni ne s'est évaporé", après l'annonce d'une rupture de stock la semaine dernière, a rapporté l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle).

M. Abiad avait annoncé le 20 août qu'il ouvrirait une enquête sur une pénurie de plusieurs médicaments contre le cancer qui avaient été offerts au Liban, après que certains médias ont fait état d'une rupture de stock des quatre produits suivants : Opdivo, Tecentriq, Ibrance et Xtandi.

Le ministre a affirmé jeudi au cours d'une conférence de presse que les 200 paquets d'Obdivo, reçus de l'ONG américaine Anera, ont pu être tracés, "depuis les entrepôts du ministère de la Santé dans le secteur de la Quarantaine, jusqu'à l'administration du médicament au patient", ajoutant que "le comité d'enquête poursuivra son travail pour retrouver les autres médicaments anticancéreux" signalés comme manquants. Les résultats de l'enquête "seront annoncés de manière transparente dès qu'ils seront connus", a-t-il ajouté

L'effondrement économique du Liban au cours des trois dernières années a durement touché le secteur de la santé. De nombreux médicaments sont en rupture de stock ou sont désormais inaccessibles pour une grande partie de la population, dont 80% vit sous le seuil de pauvreté selon les chiffres de l'ONU.

Le ministre sortant de la Santé Firas Abiad a déclaré jeudi qu'un projet pilote de traçabilité numérique a révélé qu'aucun médicament contre le cancer donné à son ministère "n'a été volé ni ne s'est évaporé", après l'annonce d'une rupture de stock la semaine dernière, a rapporté l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle).M. Abiad avait annoncé le 20 août qu'il...