Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Incendie maîtrisé dans la réserve de cèdres de Tannourine


Incendie maîtrisé dans la réserve de cèdres de Tannourine

Un homme tentant d'éteindre un feu dans la réserve des cèdres de Tannourine. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak

Un important incendie qui a touché la réserve des cèdres de Tannourine dans la nuit de mardi à mercredi a été maîtrisé, indiquent plusieurs médias locaux ainsi que le militant écologiste Paul Abi Rached sur les réseaux sociaux ce matin. Plusieurs zones ont été endommagées dans cette réserve du caza de Batroun, dans le nord du Liban, qui abrite ces arbres majestueux, emblème du pays.

"Les gardiens des sommets ont sauvé la réserve des cèdres de Tannourine", écrit Paul Abi Rached sur Twitter. La chaîne locale MTV rapporte quant à elle des propos du président de la municipalité de Tannourine, Samy Youssef, selon lequel "la Défense civile, l'armée et les forces de sécurité ont aidé à éteindre le feu, qui a été maîtrisé". Il précise que "des pans ont été endommagés, et il n'y a aucune trace d'activités suspectes jusqu'à maintenant. Des enquêtes sont en cours".

Le ministre sortant de l'Environnement Nasser Yassine a quant a lui rappelé "l'importance de protéger nos réserves naturelles qui constituent un trésor national pour le Liban ainsi qu'une destination touristique", rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Il a également mis en garde contre le risque accru d'incendies en ce moment.

Mardi, le Conseil national de la recherche scientifique du Liban (CNRS-L) avait mis en garde contre un risque accru d'incendies, en particulier dans les trois jours à venir, et avait pressé les habitants à être vigilants et à s'abstenir d'allumer des feux à proximité d'herbes sèches.

De nombreux incendies se sont déclarés sur le territoire libanais ces derniers jours, en raison notamment de la sécheresse et des températures élevées, mais les feux touchant des réserves de cèdres sont rares. Le manque de moyens de la Défense civile pour lutter contre les flammes, dans un pays en pleine crise socio-économique, complique les opérations d'extinction.

Un important incendie qui a touché la réserve des cèdres de Tannourine dans la nuit de mardi à mercredi a été maîtrisé, indiquent plusieurs médias locaux ainsi que le militant écologiste Paul Abi Rached sur les réseaux sociaux ce matin. Plusieurs zones ont été endommagées dans cette réserve du caza de Batroun, dans le nord du Liban, qui abrite ces arbres majestueux, emblème du...