Rechercher
Rechercher

Monde - Repère

Qui est Hadi Matar, l'homme d'origine libanaise qui a attaqué Rushdie ?

Les parents du suspect de 24 ans sont originaires du village de Yaroun, au Liban-Sud, a confirmé à L'Orient-Le Jour le président du conseil municipal du village.

Qui est Hadi Matar, l'homme d'origine libanaise qui a attaqué Rushdie ?

Des portraits de combattants du Hezbollah tués, affichés sur la place publique du village de Yaroun au Liban-sud, le 13 août 2022. Photo Mahmoud ZAYYAT / AFP

Vendredi soir, quelques heures après l'agression violente, dans l'Etat de New York, contre Salman Rushdie, le major de la police de l'Etat de New York, Eugene Staniszewski, a indiqué à la presse que l'agresseur avait été aussitôt arrêté et placé en détention. L'agent Staniszewski a également révélé qu'il s'appelle Hadi Matar, a 24 ans et est originaire de l'Etat du New Jersey. La police a par ailleurs mené une perquisition chez lui, à Fairview, dans le New Jersey. Selon l'agent Staniszewski, il n'y avait pas, dans l'immédiat, d'informations sur les motivations de l'assaillant.

"Cet incident ne devrait pas affecter le Liban"

Le directeur de la Sûreté générale libanaise, Abbas Ibrahim, a affirmé samedi matin à L'Orient-Le Jour ne pas savoir "pour l'heure" si Hadi Matar était d'origine libanaise ou non. "Nous ne savons pas pour l’heure s’il est d’origine libanaise. Nous avons besoin de plus d’informations à son sujet pour déterminer son identité. Les Américains ne nous ont pas encore contactés à ce propos. Nous avons appris qu’il est né aux États-Unis et qu’il n’a jamais mis les pieds ici (au Liban, ndlr)", a expliqué le général Ibrahim, lors d'un bref entretien téléphonique. "En principe, cet incident ne devrait pas affecter le Liban. Dès que nous aurons plus d’informations sur lui, nous essayerons de connaître ses affiliations", a ajouté le patron de la SG.

Les parents de Hadi Matar sont originaires du village de Yaroun, au Liban-Sud, a cependant confirmé à L'Orient-Le Jour le président du conseil municipal du village, Ali Kassem Tehfé. Il précise toutefois que les parents, divorcés, résident aux États-Unis "depuis 30 ans" et qu'ils n'ont plus de proches au Liban.

Selon une source en contact direct avec l’enquête, interrogée par NBC News, Hadi Matar affiche sur ses comptes sur les réseaux sociaux une grande proximité avec l’extrémisme chiite et les Gardiens de la révolution iranienne. Mais cette source note qu’aucun lien direct entre le suspect et ces derniers n’est établi.

Par ailleurs, l’islamologue Romain Caillet présente sur Twitter Matar comme "un chiite libanais d'obédience Khomeyniste". Selon Romain Caillet, sur le profil Facebook de l'agresseur présumé sont affichées des photos de "figures du régime iranien, ainsi que son fondateur, l’Ayatollah Khomeyni". L'islamologue affirme également que Matar "a utilisé un faux permis de conduire et le choix du nom est éloquent pour qui connaît l'islamisme chiite et le Hezbollah : Hassan Mughniyah..." Le patronyme Moghniyé renvoie à Imad Moghniyé, responsable militaire du Hezbollah tué en 2008 à Damas.

Il est important de noter qu'aucun de ces éléments n'était confirmé de source officielle samedi matin.

L'Orient-Le Jour a contacté samedi matin deux responsables au sein du Hezbollah qui ont tous deux refusé de commenter cette affaire. "Nous ne savons rien sur lui, nous attendons d'avoir davantage d'informations pour commenter cette question", a affirmé l'une de ces sources.

Réaction iranienne

Samedi matin, la presse conservatrice iranienne a, par ailleurs, salué l'assaillant. Le principal quotidien ultraconservateur iranien, Kayhan, a félicité l'homme ayant poignardé l'auteur des "Versets sataniques", cible depuis plus de 30 ans d'une fatwa de l'Iran. "Bravo à cet homme courageux et conscient de son devoir qui a attaqué l'apostat et le vicieux Salman Rushdie", écrit le journal, dont le patron est nommé par le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei. "Baisons la main de celui qui a déchiré le cou de l'ennemi de Dieu avec un couteau", poursuit le texte.

Samedi matin également, le pouvoir iranien n'avait pas commenté officiellement la tentative d'assassinat sur l'intellectuel de 75 ans. "Je ne verserai pas de larmes pour un écrivain qui dénonce avec une haine et un mépris infinis les musulmans et l'islam", a toutefois écrit dans un tweet Mohammad Marandi, conseiller de l'équipe de négociateurs sur le dossier nucléaire. "Rushdie est un pion d'empire qui se pose en romancier postcolonial", a-t-il ajouté.

Salman Rushdie a été placé sous respirateur après son agression. "Les nouvelles ne sont pas bonnes", a déclaré vendredi soir au New York Times l'agent de l'écrivain britannique, Andrew Wylie. "Salman va probablement perdre un oeil; les nerfs de son bras ont été sectionnés et il a été poignardé au niveau du foie", a détaillé M. Wylie en précisant que M. Rushdie, 75 ans, avait été placé sous respirateur artificiel.


Vendredi soir, quelques heures après l'agression violente, dans l'Etat de New York, contre Salman Rushdie, le major de la police de l'Etat de New York, Eugene Staniszewski, a indiqué à la presse que l'agresseur avait été aussitôt arrêté et placé en détention. L'agent Staniszewski a également révélé qu'il s'appelle Hadi Matar, a 24 ans et est originaire de l'Etat du New Jersey. La...

commentaires (21)

Papapa j’arrive pas à croire comment on se cache encore après tout ce qui c’est passer derrière son doigt … IL EST D’ORIGINE LIBANAISE POINT BARRE !!!

Bery tus

14 h 23, le 15 août 2022

Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • Papapa j’arrive pas à croire comment on se cache encore après tout ce qui c’est passer derrière son doigt … IL EST D’ORIGINE LIBANAISE POINT BARRE !!!

    Bery tus

    14 h 23, le 15 août 2022

  • Il n'est pas libanais, n'en faites pas un.

    Je partage mon avis

    10 h 02, le 15 août 2022

  • Dans les médias occidentaux, c'est toujours pareil : si un citoyen naturalisé leur fait honneur, par un exploit sportif, scientifique ou autre, on se l'approprie et il est le héros français, américain, anglais ou autre. Mais il suffit qu'il soit voleur, criminel, ou commette un attentat, on s'empresse de rappeler ses origines, même si elles datent de trois générations, et bien sûr uniquement quand elles sont d'un pays qu'on méprise, musulman et/ou africain. On devient alors français ou américain d'origine x ou y. Matar est américain, un point c'est tout!

    Politiquement incorrect(e)

    18 h 09, le 14 août 2022

  • Qu’il soit libanais d’origine,turc,iranien,chinois ou américain,maronite,sunnite,douze,bouddhiste, on s’en bat les flancs ! C’est un assassin ! Basta !

    Citoyen Lambda

    14 h 34, le 14 août 2022

  • Bonjour Beyrouth! ....beaucoup de prejugés dans cet article voir un amalgame que les "medias occidentaux " nont pas franchis ! En quoi le fait qu 'il soit d'origine "libanaise" il faiiie ponteer du doigt et le Liban et cette fraction chitte ? .....Cest le mode de vie US Qu'un Media iranien se felicite de cette tentative ,de meurtre cela me laisse indifferent ! Le liban vit une tragedie et quand bien meme les redormes struturelles doivent aboutir ,je m'apercois que l-aide financiere internatiolae est a geometrie variable !...cest plutot cela qui devrait faire les unes de mon "journal ".. Navré quà chaque événémnt le coté réligieux prenne le dessus !! Enfin vous citer cailé au passé le moins douteux ! A l'OLJ de corriger le tir Toutes mon sincère retablissemnt à Mr S .Rushdi Pour un Liban Laique !

    salamé riad

    11 h 49, le 14 août 2022

  • Bonjour Beyrouth! Article tres maladroit ( je reste " gentil ") et pleins de préjugés /En quoi son " origine " libanaise " impliqe t -elle ce pays qui lutte contre la pauvreté devant une dindifference quasi generale et une aide internationale à geometrie variable ,quand bien meme des reformes sont justifiéees ? /En quoi le fait qu'il soit "chiite" ( est il pratiquant?)permet de "pointer" du doigt cette fraction religieuse ? /Vous citez Romain Caillet au parcours plus que douteux L'OL plutot que de citer les faits ,se tire une dans le pied par "un amalgame" que certains journeaux dits " occidentaux" n'ont pas franchi. /Qu'un jourmal iranien ait salué son acte criminel,me laisse indifferent ( apres tout Mr Rushdi est pour la libeté d'expression si on peut parler d'expression concernant une tentative de meurte ) En esperant que mon " journal " rectifie le tir .. Et tous mes sinceres souhaits de guerison à Mr Salman Rushdie . En esperant que "mon journal "rectifies le tir ".. Pour un Liban Laique ;

    salamé riad

    10 h 17, le 14 août 2022

  • "... "Nous ne savons rien sur lui, nous attendons d'avoir davantage d'informations pour commenter cette question", a affirmé l'une des sources du hezbollah ..." - Comprendre: nous attendons la réaction officielle de l'Iran avant de prendre position...

    Gros Gnon

    08 h 43, le 14 août 2022

  • Qu'attendez-vous? quand on subit un bon lavage de cerveau au Liban, l'effet persiste et augmente avec le temps....

    Elie George Haddad

    06 h 45, le 14 août 2022

  • Ce n’est pas parce qu’on est née qu’elie part que l’on est forcément son produit .. pour preuve … ces posts sur les réseaux sociaux !!

    Bery tus

    06 h 18, le 14 août 2022

  • Il est Americain. C'est un produit de l'Amerique. Basta.

    Massabki Alice

    23 h 47, le 13 août 2022

  • Des hashishins sans foi ni loi qui polluent la terre et plus spécifiquement notre pays malheureusement. Ce dégénéré va bien mériter son superbe séjour dans les geôles américaines vu que ses parents n’ont pas su l’éduquer. Quel abruti !!

    Wow

    22 h 43, le 13 août 2022

  • Waw l’Iran , le Hezbollah sont partout félicitations ???

    Eleni Caridopoulou

    20 h 37, le 13 août 2022

  • Vu son nom, pendant quelques minutes j’ai cru qu’il s’agissait un CPLISTE. Au temps pour moi, en espérant qu’ils ne seraient pas assez sapides pour commettre des crimes de ce genre et se contentent de leurs conneries au sein de leur pays pour montrer leur dévouement à leur leader qui n’est autre que l’ami de ces obscurantistes.

    Sissi zayyat

    19 h 41, le 13 août 2022

  • Mr État Profond nitraté alias Abbas Ibrahim refuse de reconnaître l’origine libanaise de l’assaillant. Pathétique. Si on avait laissé les révolutionnaires syriens écraser le Hezbollah et les Pasdaran et en particulier si Mr Poutine n’était pas venu au secours de ces terroristes, le crime takfiriste chiite contre Salman Rushdie n’aurait pas eu lieu. Révolutionnaires syriens qui ont été en première ligne de la lutte contre le takfirisme sunnite de Daëch on l’oublie trop souvent. On l’oublie trop souvent mais Daëch comme Al Qaïda donc les membres se planquent encore en Iran est un produit de l’entité néo-safavide bien plus que des américains ou des israéliens. Les occidentaux vont-ils enfin sortir de leur couardise et traiter les takfiristes chiites de la même manière que les takfiristes sunnites, ou du moins cesser d’être complices des premiers ? Les chrétiens vont-ils enfin comprendre que Poutine l’allié pleinement assumé des takfiristes chiites qui leur lance leur satellite Khayyam est au moins autant nuisible à la chrétienté que les États-Unis qui ont soutenu un certain temps Al Qaïda en Afghanistan contre l’occupation russe ?

    Citoyen libanais

    15 h 23, le 13 août 2022

  • A l'instar de ce pseuso-expert, je me déclare Christianologue et je constate que l'auteur de la tuerie du Texas qui a massacré 19 personnes dont 17 gamins est protestant d'obédience Trumpiste. Certainement un complot de Martin Luther!

    Mansour Souheil

    14 h 03, le 13 août 2022

  • Le plus bizarre le libanais même s’il devient américain et ne visite jamais le Liban puise toujours son fanatisme de sa religion . Triste .

    Antoine Sabbagha

    13 h 31, le 13 août 2022

  • Qu'il soit libanais ou non, son action est embarrassante pour toute une communauté qui vivait en paix jusqu'à présent.

    Esber

    13 h 18, le 13 août 2022

  • demandeurs de visa, veuillez attendre votre tour derriere les iraniens et les syriens

    Elementaire

    11 h 50, le 13 août 2022

  • Les libanais ne devront pas être étonnés de ne pas inspirer beaucoup de sympathie lors de leur prochaine nouvelle catastrophe, après cette ‘performance’ de l’un des leurs. Bravo chers libanais!

    Mago1

    11 h 27, le 13 août 2022

  • L'auteur de cet ignoble attentat Hadi Matar est un chiite d'origine libanaise, endoctriné pour la cause islamiste que promeut les terroristes du Hezbollah et leurs alliés, tous à la solde du régime iranien. J'ai honte d'être Libanais, tellement mon pays a été à ce point dégradé et devenu victime de ces fanatiques islamistes.

    Tony BASSILA

    11 h 09, le 13 août 2022

  • Comme par hasard on n’établît jamais de liens entre les assassins et leurs commanditaires dans tous leurs crimes. Leur lâcheté et la stupide naïveté des enquêteurs font que ces assassins continuent de sévir partout dans le monde sans être inquiétés. Pourtant ils savent comme nous qu’ils sont impliqués mais préfèrent dire le contraire tant que les victimes ne sont pas assez importants à leurs yeux pour se mettre à dos ces criminels.

    Sissi zayyat

    10 h 55, le 13 août 2022

Retour en haut