Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Procédures en justice engagées contre plusieurs médias pour des infractions lors de la couverture des élections


Procédures en justice engagées contre plusieurs médias pour des infractions lors de la couverture des élections

Des affiches électorales pour les élections législatives de 2022 au Liban. Photo d'archives João Sousa

La Commission de supervision des élections au Liban, qui a surveillé le déroulement des législatives de mai 2022, a annoncé mardi qu'elle avait engagé des procédures judiciaires contre plusieurs médias devant le tribunal des imprimés, apte à juger les affaires concernant la presse, pour violation des règles de la commission sur la couverture des élections.

Voici les éléments à notre disposition :

- Dans un communiqué, la Commission a cité, parmi les enfreintes commises par des médias pendant la période des élections, des "diffamations et calomnies, la violation des règles relatives aux sondages, des discours de haine et des infractions au principe de silence électoral". Contacté par L'Orient Today, un porte-parole de la Commission a déclaré qu'il ne pouvait pas révéler les noms des médias contre lesquels des plaintes ont été déposées.

- La Commission a ajouté qu'elle avait porté plainte contre 25 candidats aux élections. Ces violations comprennent des actes de corruption, l'obstruction du processus électoral et d'autres infractions pénales.

- Par ailleurs, les noms des listes et candidats qui n'ont pas fourni d'informations sur leurs activités de campagne électorale ont été soumises au ministère de l'Intérieur, rapporte la Commission de supervision. Le porte-parole de la Commission a expliqué que les informations qui doivent être soumises comprennent les montants dépensés lors de la campagne et leurs justificatifs. Il est toutefois toujours possible pour les listes et candidats de remettre ces documents, mais avec une pénalité d'un million de livres libanaises (environ 33 dollars) par jour de retard après la date limite, qui était le 17 mai.  

La Commission de supervision des élections au Liban, qui a surveillé le déroulement des législatives de mai 2022, a annoncé mardi qu'elle avait engagé des procédures judiciaires contre plusieurs médias devant le tribunal des imprimés, apte à juger les affaires concernant la presse, pour violation des règles de la commission sur la couverture des élections.Voici les éléments à notre...