Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le patron de la Direction des adjudications convoqué par la justice après ses propos contre le Conseil d'État


Le patron de la Direction des adjudications convoqué par la justice après ses propos contre le Conseil d'État

Le patron de la Direction des adjudications (DDA) Jean Ellieh. Photo Twitter/@elellieh

Le patron de la Direction des adjudications (DDA), Jean Ellieh, s'est rendu au Palais de Justice de Beyrouth mardi matin après avoir été convoqué par le parquet général près la Cour de cassation, suite à ses critiques envers le Conseil d'État, qui a rendu une décision fin mars annulant le contrat d’attribution de la gestion et de l’exploitation des boutiques hors taxes de l’Aéroport international de Beyrouth (AIB).

Contacté par L'Orient-Le Jour, le directeur exécutif de l’Agenda légal, l'avocat Nizar Saghiyeh, a confirmé que le Conseil d'État a porté plainte contre Jean Ellieh. L'instance avait reproché à la DDA "un manque de transparence et de garanties en termes de concurrence" et d’avoir "violé des principes de la commande publique" dans la gestion de cet appel d'offres, qu'il juge irrégulier et opaque. M. Ellieh avait, pour sa part, accusé le CE d'avoir pris une décision motivée par des "ingérences politiques" ciblant l’administration qu’il gère.

Des activistes, ainsi que des députés de la contestation populaire, notamment Paula Yacoubian, Waddah Sadek et Marc Daou, se trouvaient mardi matin devant le Palais de Justice de Beyrouth, en soutien à Jean Ellieh. A son arrivée, il a affirmé qu'il "va présenter des éléments montrant des irrégularités dans l'appel d'offres" en question, selon des déclarations rapportées par l'agence locale al-Markazia. "Le droit de critiquer une décision de justice est sacré", a-t-il également affirmé en s'adressant au ministre sortant de l'Information, Ziad Makari. "J'accomplis mon devoir citoyen, et suis honoré de comparaître devant les juges", avait déjà écrit M. Ellieh sur Twitter, jeudi dernier, en partageant le document officiel le notifiant de sa convocation en justice.


A sa sortie de l'audience, M. Ellieh a annoncé qu'il "déposera une demande d'ouverture d'une note d'information judiciaire" concernant l'appel d'offres de l'AIB, selon des propos rapportés par la chaîne locale MTV.

Le directeur de la DDA avait également critiqué le ministre sortant de la Justice, Henri Khoury, dans le cadre de ce bras de fer qui les oppose au sujet de l'appel d'offres en question.

La semaine dernière, l’ouverture des plis dans le cadre de l’appel d’offres pour la gestion et l’exploitation des boutiques hors taxes de l’AIB a officiellement été annulée. Selon un communiqué de l’Inspection centrale, cette décision a été prise en raison de "la réception d’une seule offre" avant la date limite.

Fin avril 2017, la société libanaise Phoenicia Aer Rianta Company (PAC) avait répondu à cet appel d’offres pour une durée de quatre ans, face à quatre autres groupes en lice. Celle-ci gérait déjà cet espace depuis 2002 après avoir remporté ce marché pour une durée de quatre ans, suite à quoi le contrat a été renouvelé en 2006 puis prolongé annuellement depuis 2010. S’estimant indûment écartée, la société World Duty Free Group avait contesté à deux reprises cette mise à l’écart, respectivement auprès de la Cour des comptes et du Conseil d’État, et à chaque fois sans succès.

Le patron de la Direction des adjudications (DDA), Jean Ellieh, s'est rendu au Palais de Justice de Beyrouth mardi matin après avoir été convoqué par le parquet général près la Cour de cassation, suite à ses critiques envers le Conseil d'État, qui a rendu une décision fin mars annulant le contrat d’attribution de la gestion et de l’exploitation des boutiques hors taxes de...