Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a appelé lundi les Européens à poursuivre les sanctions contre Moscou et à "tenir le coup" face à la flambée des prix de l'énergie et de l'alimentation, conséquences de la guerre en Ukraine.
"C'est un test de résistance pour nos sociétés", a-t-il déclaré à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles. "Je suis sûr que (le président russe Vladimir) Poutine compte sur la fatigue des démocrates. Je suis sûr qu'il croit que les démocraties sont faibles. Les sociétés européennes ne peuvent pas se permettre d'être fatiguées", a-t-il dit.
Les dirigeants européens s'inquiètent de voir une hostilité aux sanctions occidentales contre Moscou progresser dans l'opinion publique, alors que les prix des carburants, du gaz et de l'électricité flambent en Europe. "Les sociétés européennes et les gouvernements des États membres de l'Union européenne doivent continuer à défendre les décisions qu'ils ont prises", a martelé Josep Borrell, évoquant les sanctions qui doivent "continuer à mettre la pression sur l'économie de la Russie, sachant qu'il n'y a pas de solution miracle".
"Nous devons faire cela, exactement comme nous devons soutenir militairement l'Ukraine", a-t-il poursuivi. "Bien sur qu'il y a une augmentation des prix de l'énergie et des produits alimentaires. C'est la conséquence directe de cette guerre", a reconnu le chef de la diplomatie européenne. "Heureusement nous n'avons pas été bombardés, nous n'avons pas dû quitter nos maisons. Mais le monde entier souffre des conséquences de cette guerre", a-t-il souligné.
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth
Guerre au Liban : posez vos questions à notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani