Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Un religieux chiite blessé dans un "attentat"

Un religieux chiite blessé dans un

Un drapeau de l'Iran. Photo d'archives AFP

Un religieux chiite a été blessé par balles samedi matin à Ispahan, dans le centre de l'Iran, a annoncé la télévision d'Etat, parlant d'un "attentat".

Un motard a blessé avec une arme à feu l'hodjatoleslam (rang intermédiaire dans le clergé chiite) Mohsen Akhavan, l'imam d'une mosquée dans le nord d'Ispahan, a rapporté la télévision. Le religieux était en train de rentrer chez lui après avoir dirigé la prière matinale lorsqu'a eu lieu l'"attentat", a précisé la même source. Selon la télévision, M. Akhavan "n'a pas été grièvement blessé" mais il a été hospitalisé. Les motivations du tireur n'étaient pas connues dans l'immédiat, a indiqué la même source.

Début avril, un extrémiste sunnite d'origine "ouzbèke" avait poignardé à mort deux religieux chiites et blessé un troisième à Machhad (nord-est). L'assassin avait été pendu le 20 juin, selon l'autorité judiciaire. Les autorités avaient alors accusé des "éléments takfiris" de cette attaque. Le terme takfiri désigne en Iran et dans plusieurs pays les groupes jihadistes ou islamistes radicaux sunnites.

Quelques jours avant cette attaque, les médias avaient annoncé le meurtre de deux religieux sunnites dans la ville de Gonbad-é Kavous, dans le nord du pays. Les trois meurtriers présumés, également sunnites, avaient été arrêtés.


Un religieux chiite a été blessé par balles samedi matin à Ispahan, dans le centre de l'Iran, a annoncé la télévision d'Etat, parlant d'un "attentat".
Un motard a blessé avec une arme à feu l'hodjatoleslam (rang intermédiaire dans le clergé chiite) Mohsen Akhavan, l'imam d'une mosquée dans le nord d'Ispahan, a rapporté la télévision. Le religieux était en train de rentrer chez...