Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Des fonctionnaires en grève prévoient un sit-in mardi devant le port de Beyrouth

Des fonctionnaires en grève prévoient un sit-in mardi devant le port de Beyrouth

Le logo de la Ligue des employés de l'administration publique. Photo ANI

Les employés des administrations publiques au Liban, en grève ouverte depuis le 13 juin, prévoient de tenir un sit-in mardi devant le port de Beyrouth, rapporte dimanche l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Ces fonctionnaires réclament des mesures de l'Etat pour les aider à faire face à la crise, notamment une hausse des salaires.

Dans un communiqué, la Ligue des fonctionnaires a d'abord annoncé la poursuite de sa grève ouverte, se disant "déterminée" à obtenir ses "droits".

Elle a ensuite précisé qu'un "rassemblement central aura lieu mardi à 11h devant le port de Beyrouth", appelant les autres syndicats du secteur public à "y participer massivement". Le 4 août 2020, le port de Beyrouth et de nombreux quartiers de la capitale ont été dévastés par l'explosion d'un immense stock de nitrate d'ammonium, faisant plus de 220 morts et 6.500 blessés.

En janvier dernier, le gouvernement avait approuvé plusieurs mesures pour soutenir les fonctionnaires, notamment une augmentation des indemnités de transport et une aide exceptionnelle à toutes leurs catégories, alors que le Liban connaît depuis trois ans la pire crise financière et socio-économique de son histoire. La monnaie nationale a perdu plus de 95 % de sa valeur, ce qui a entraîné une inflation record et poussé plus de trois quarts de la population dans la pauvreté.

Les employés des administrations publiques au Liban, en grève ouverte depuis le 13 juin, prévoient de tenir un sit-in mardi devant le port de Beyrouth, rapporte dimanche l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Ces fonctionnaires réclament des mesures de l'Etat pour les aider à faire face à la crise, notamment une hausse des salaires.Dans un communiqué, la Ligue des...