Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit en Ukraine

Téhéran espère "sérieusement" aboutir à un accord sur son programme nucléaire


Téhéran espère

Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian à Téhéran, le 23 juin 2022. Photo ATTA KENARE / AFP

L'Iran espère "sérieusement" aboutir à un accord sur son programme nucléaire avec les grandes puissances, y compris les États-Unis, a affirmé jeudi le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, lors d'une conférence de presse avec son homologue russe Sergueï Lavrov à Téhéran.

Le chef de la diplomatie russe est arrivé mercredi soir dans la capitale iranienne pour une visite de deux jours, alors que des pourparlers sur le nucléaire iranien, lancés à Vienne en avril 2021 entre l'Iran et les grandes puissances (Russie, Etats-Unis, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne), sont au point mort depuis mars. Les discussions de Vienne, auxquelles les États-Unis participent de manière indirecte, visent à faire revenir Washington dans l'accord international de 2015 prévoyant la limitation des activités nucléaires iraniennes en échange d'un allégement des sanctions internationales.

"Les négociations ont atteint un stade difficile alors qu'on s'approche de la fin", a affirmé M. Amir-Abdollahian. L'Iran espère "sérieusement aboutir à un accord juste, fort et durable", a-t-il ajouté, appelant Washington à "faire preuve de réalisme". Le 8 juin, l'Iran a déconnecté certaines des caméras de surveillance de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur ses sites nucléaires, peu après que les Etats-Unis et les Européens ont fait voter une résolution à l'AIEA dénonçant le manque de coopération de Téhéran.

Toutefois, l'Iran a déclaré le 13 juin que toutes ces mesures sont "réversibles", une fois un accord conclu à Vienne. L'administration américaine de Joe Biden a déclaré vouloir revenir dans l'accord, à condition que Téhéran renoue avec ses engagements, tandis que l'Iran exige la levée des sanctions. Moscou joue un rôle central dans l'application de l'accord de 2015, connu officiellement sous le nom de Plan d'action global conjoint (JCPOA), en particulier en recevant les tonnes d'uranium enrichi en excès de Téhéran.

"Avec les autres participants au JCPOA, nous faisons d'énormes efforts pour réparer l'erreur des États-Unis qui ont décidé de se retirer de l'accord", a dit jeudi Sergueï Lavrov, dont le pays est lui aussi soumis à des sanctions internationales pour avoir déclenché une guerre contre l'Ukraine en février. "Nous sommes opposés aux sanctions illégales contre certains pays, dont la Russie", a déclaré le ministre Amir-Abdollahian. Mercredi, le président iranien Ebrahim Raïssi avait appelé "à renforcer la coopération et la coordination entre les deux pays pour contrer les sanctions américaines".

Le chef de la diplomatie iranienne a en outre estimé lors de la même conférence de presse que le conflit ukrainien ne pourra être résolu que par des voies diplomatiques. "En ce qui concerne l'Ukraine, nous pensons que les sanctions américaines appliquées à travers l'OTAN sont au nombre des causes de la crise. Toutefois, la République islamique ne considère pas la guerre comme une solution et salue les pourparlers politiques à ce sujet", a déclaré Hossein Amir-Abdollahian, selon des propos cités par l'agence Reuters. 

L'Iran espère "sérieusement" aboutir à un accord sur son programme nucléaire avec les grandes puissances, y compris les États-Unis, a affirmé jeudi le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, lors d'une conférence de presse avec son homologue russe Sergueï Lavrov à Téhéran.Le chef de la diplomatie russe est arrivé mercredi soir dans la capitale iranienne pour une...