La procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, la juge Ghada Aoun, a engagé des poursuites jeudi contre le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé, au lendemain d'une perquisition menée dans sa villa à Rabieh, au nord de Beyrouth, où elle était présente avec une patrouille de la Sûreté de l'État. Cette information a été confirmée à L'Orient-Le Jour par une source proche du dossier.
La démarche de Mme Aoun a été dirigée contre M. Salamé mais aussi contre quatre anciens vice-présidents de la BDL et contre l'ex-directeur du ministère des Finances, Alain Bifani. D'autres employés de la banque centrale sont également visés, ainsi que le cabinet international de consultation Deloitte, qui avait audité la banque centrale en 2018. Le dossier a été déféré au juge d'instruction du Mont-Liban Nicolas Mansour, confirme notre source.
Parmi les infractions évoquées dans le dossier sont relevées des fautes professionnelles, la dissimulation des pertes de la BDL ainsi qu'un manquement aux obligations professionnelles des personnes mises en cause. Aucun mandat d'arrêt n'a été émis, contrairement à certaines informations relayées par des médias locaux, sachant que seul un juge d'instruction a la compétence pour émettre un tel mandat.
Le gouverneur de la Banque du Liban et son frère Raja sont par ailleurs soupçonnés, dans le cadre d'autres procédures judiciaires, de détournement de fonds, falsification, blanchiment d’argent, enrichissement illicite et évasion fiscale dans l’affaire de la société Forry Associates Ltd, dont Raja Salamé est le bénéficiaire économique.
Les plus commentés
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Berry appelé à traduire ses concessions verbales en actes