Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Les prix de tous les carburants en baisse


Les prix de tous les carburants en baisse

Les pompes à essence d'une station-service dans un quartier de Beyrouth. Photo d'illustration ANI

Les prix des carburants ont tous connu une baisse mardi au Liban, selon les tarifs publiés par les ministère de l'Énergie basés sur la parité dollar/livre sur le marché parallèle et les cours mondiaux du pétrole.

Les 20 litres d'essence à 95 et 98 octane voient leur prix baisser de 8.000 LL chacun, pour être désormais vendus à respectivement 679.000 et 689.000 LL. Le bidon de 20 litres de diesel utilisé pour les véhicules et vendu à la pompe a, lui, connu une baisse de 13.000 LL par rapport à son dernier prix et est désormais tarifé à 738.000 LL. La bonbonne de gaz domestique enregistre pour sa part une baisse de 10.000 LL et se vend à 350.000 LL.

Le mazout utilisé pour les générateurs devenus indispensables pour produire du courant dans un pays où l'électricité fournie par l'organisme public Électricité du Liban est rationnée de nombreuses heures par jour, est de son côté tarifé à 1.260 dollars le kilolitre. À ce prix s'ajoutent des frais de transport, fixés à 325.000 LL par kilolitre.

Commentant ces nouveaux prix, le porte-parole du syndicat des propriétaires de stations-service Georges Brax a indiqué mardi que cette baisse s'explique par la stabilité du taux de change livre/dollar sur la plateforme Sayrafa, utilisé pour les importations de l'essence, et qui demeure fixé à 24.900 LL. Il a également noté le prix du kilolitre d'essence importé a diminué de près de 14 dollars. M. Brax a par ailleurs indiqué que le taux de change sur le marché libre, en fonction duquel les prix du diesel et du gaz sont fixés, a diminué de 525 livres, passant à 28.475 LL. 

Après de nombreuses hausses successives la semaine dernière, les prix de l'essence baissent légèrement ces derniers jours. Empêtré dans une crise économique sans précédent depuis 2019, le Liban est aussi durement impacté par la hausse des cours mondiaux à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février. Le week-end dernier, des files d'attente ont fait leur réapparition devant certaines stations-service à travers le Liban, certains craignant une pénurie d'essence que le ministère de l'Énergie a démentie.

Les prix des carburants ont tous connu une baisse mardi au Liban, selon les tarifs publiés par les ministère de l'Énergie basés sur la parité dollar/livre sur le marché parallèle et les cours mondiaux du pétrole.Les 20 litres d'essence à 95 et 98 octane voient leur prix baisser de 8.000 LL chacun, pour être désormais vendus à respectivement 679.000 et 689.000 LL. Le bidon de 20 litres...