Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'audience de Riad Salamé reportée à décembre

L'audience de Riad Salamé reportée à décembre

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé. Photo d'archives JOSEPH EID/AFP/Getty Images

La juge d'instruction du Mont-Liban, Arlette Tabet, a reporté jeudi au mois de décembre l'audience du gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, accusé de détournements de fonds. M. Salamé ne s'était pas présenté à une audience prévue en mars dernier. Le Premier juge d’instruction du Mont-Liban, Nicolas Mansour, l'avait alors reportée au 9 juin. 

Le patron de la BDL est considéré par de nombreux Libanais comme l'un des responsables de la crise économique et financière dans laquelle s'enfonce leur pays depuis 2019. Ancien banquier d'affaires, il affirme que sa fortune est le fruit d'investissements effectués lorsqu'il travaillait pour Merrill Lynch, avant de rejoindre la Banque centrale libanaise. Des enquêtes sur son patrimoine au Liban sont en cours. D'autres investigations le visant se poursuivent dans au moins cinq pays européens (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg et Monaco). Eurojust, organe européen de coordination de la lutte contre la criminalité organisée, a annoncé la saisie d'environ 120 millions d'euros d'actifs d'origine libanaise dans ces cinq pays, et le parquet allemand a précisé que Riad Salamé faisait partie des suspects dans ce dossier.


La juge d'instruction du Mont-Liban, Arlette Tabet, a reporté jeudi au mois de décembre l'audience du gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, accusé de détournements de fonds. M. Salamé ne s'était pas présenté à une audience prévue en mars dernier. Le Premier juge d’instruction du Mont-Liban, Nicolas Mansour, l'avait alors reportée au 9 juin. Le patron de la BDL est...