Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Ukraine

La CPI envoie sa plus grande équipe d'enquêteurs jamais déployée


La CPI envoie sa plus grande équipe d'enquêteurs jamais déployée

Des soldats et secouristes dans les décombres d'une école pilonnée par des frappes aériennes à Sydorove, dans l'est de l'Ukraine, le 17 mai 2022. Photo Yasuyoshi CHIBA / AFP

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mardi le déploiement en Ukraine d'une équipe de 42 enquêteurs et experts, soit la plus grande mission jamais envoyée sur le terrain, pour enquêter sur les crimes commis pendant l'invasion russe.

"Je confirme qu'aujourd'hui, mon bureau a envoyé une équipe composée de 42 enquêteurs, experts en criminalistique et autre personnel d'appui en Ukraine", a déclaré dans un communiqué Karim Khan, ajoutant qu'il s'agissait de "la plus importante mission en termes d'effectifs jamais déployée sur le terrain en une seule fois". L'équipe est chargée de "faire avancer nos enquêtes sur les crimes relevant de la compétence de la Cour et apporter un soutien aux autorités ukrainiennes", a ajouté M. Khan.

Le procureur de la CPI, créée en 2002 pour juger les pires crimes commis dans le monde, a ouvert le 3 mars une enquête sur des allégations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité en Ukraine. M. Khan s'est notamment rendu dans la banlieue de Kiev, à Boutcha, où au moins 20 corps ont été découverts le 2 avril. L'Ukraine "est une scène de crime", avait-il dit.
Kiev a imputé des centaines de meurtres de civils aux forces russes, mais Moscou a nié toute responsabilité dans les morts et a qualifié les événements de Boutcha de faux.

"Grâce au déploiement d'une équipe d'enquêteurs, nous serons mieux à même d'exploiter les pistes et de recueillir les témoignages se rapportant à des attaques militaires", a déclaré Karim Khan mardi.

Le procureur de la CPI a par ailleurs remercié le gouvernement néerlandais pour sa coopération, avec le déploiement d'un "nombre important d'experts nationaux" en appui à la mission de la CPI, qui siège à La Haye, aux Pays-Bas. "Aujourd'hui plus que jamais nous avons besoin de montrer que le droit a toute sa place dans les événements qui se déroulent actuellement", a-t-il poursuivi.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a déclaré qu'il avait discuté de la question mardi avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba, en visite à La Haye. "L'une des façons dont nous montrons notre soutien est via l'équipe d'enquête médico-légale néerlandaise qui se joindra cette semaine à l'enquête sur les crimes de guerre en Ukraine", a tweeté M. Rutte.
M. Kuleba a de son côté déclaré qu'il y avait des signes "très positifs" qui montrent que les auteurs de crimes peuvent être traduits en justice, en prenant comme exemple le procès en cours aux Pays-Bas pour la destruction du vol MH17 de Malaysia Airlines au-dessus de l'est de l'Ukraine en 2014. "Les coupables seront identifiés et punis", a déclaré M. Kuleba lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue néerlandais Wopke Hoekstra.

L'Ukraine par ailleurs "soutient pleinement" l'idée de créer un tribunal spécial pour poursuivre le "crime d'agression" de la Russie, un crime que la CPI n'est pas habilitée à poursuivre, a ajouté M. Kuleba. 

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mardi le déploiement en Ukraine d'une équipe de 42 enquêteurs et experts, soit la plus grande mission jamais envoyée sur le terrain, pour enquêter sur les crimes commis pendant l'invasion russe.
"Je confirme qu'aujourd'hui, mon bureau a envoyé une équipe composée de 42 enquêteurs, experts en criminalistique et autre...