Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Sud

Des affiches hostiles à Samir Geagea et Amine Gemayel à Saïda


Des affiches hostiles à Samir Geagea et Amine Gemayel à Saïda

Une affiche hostile au chef des Forces libanaises (FL) Samir Geagea et ancien président de la République Amine Gemayel dans la ville de Saïda (Liban-Sud), le 19 avril 2022. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Des affiches hostiles au chef des Forces libanaises (FL) Samir Geagea et ancien président de la République Amine Gemayel ont été placardées dans la nuit de lundi à mardi dans la ville de Saïda (Liban-Sud), rapporte notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah.

"Notre mouvement est plus digne que votre histoire", "Saïda n'oublie pas, elle demande une reddition des comptes", pouvait-on lire sur les affiches sur lesquelles le portrait de Samir Geagea, caricaturé, ressemble à celui du chef nazi Adolf Hitler. Depuis le début du mois, des affiches réclamant la libération de près de 30 habitants de Saïda qui auraient été kidnappés par les FL lors de l'invasion israélienne dans le pays en 1982 ont été collées sur plusieurs murs du village par le parti démocratique populaire, ajoute notre correspondant. Ces actes interviennent en signe de protestation contre une alliance entre deux candidats soutenus par les FL et Youssef Nagib, ancien responsable de la machine électorale du Courant du Futur, en vue des législatives du 15 mai. 

Des affiches réclamant la libération d'habitants de Saïda présumément kidnappés par les FL lors de l'invasion israélienne dans le pays en 1982, le 19 avril 2022. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Des inconnus ont par ailleurs déchiré des panneaux électoraux des FL dans la localité de Marjeyoun (Liban-Sud), rapporte l'Agence nationale d'information. 

La circonscription du Liban-Sud I est formée de la ville de Saïda, détachée de la région de Zahrani, et du caza de Jezzine. Elle est dotée de cinq sièges : deux sunnites, deux maronites et un grec-catholique. Cette circonscription connaîtra en mai deux batailles électorales séparées, les protagonistes des deux côtés n’ayant pas réussi à former des alliances solides entre les candidats des deux régions, contrairement au scrutin de 2018.

À Saïda, ville d’origine de la famille Hariri, la bataille fait rage en l’absence du courant du Futur et alors qu’Oussama Saad a consommé le divorce avec le 8 Mars. À Jezzine, où l’électorat chiite est minoritaire, mais décisif, la traditionnelle rivalité CPL-Amal subsiste, malgré les efforts d’arbitrage du Hezbollah face à la perte de popularité présumée des aounistes.

Des affiches hostiles au chef des Forces libanaises (FL) Samir Geagea et ancien président de la République Amine Gemayel ont été placardées dans la nuit de lundi à mardi dans la ville de Saïda (Liban-Sud), rapporte notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah."Notre mouvement est plus digne que votre histoire", "Saïda n'oublie pas, elle demande une reddition des comptes",...