Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Riyad et Koweït invitent Téhéran à négocier sur un gisement gazier

Riyad et Koweït invitent Téhéran à négocier sur un gisement gazier

Le drapeau iranien. Photo d'archives AFP

L'Arabie saoudite et le Koweït ont réaffirmé leur intention d'exploiter un gisement gazier faisant l'objet d'un différent avec l'Iran et exhorté Téhéran à négocier, selon un communiqué saoudien diffusé mercredi.

Le mois dernier, la République islamique avait qualifié d'"illégal" un accord signé le 21 mars entre les deux pays arabes du Golfe sur l'exploitation conjointe du gisement de Dorra. Riyad et Koweït réaffirment "leur droit à exploiter les ressources naturelles dans cette zone", selon un communiqué du ministère saoudien des Affaires étrangères. Ils "renouvellent leur invitation à la République islamique à négocier la délimitation de sa frontière est" ajoute-t-il, sans donner plus de détails.

Objet d'un différend de longue date, le champ de Dorra --dont la part la plus importante est située sur la frontière maritime koweïto-saoudienne-- a des réserves estimées à 220 milliards de mètres cubes, soit 7.000 milliards de pieds cubes.

L'accord signé le 21 mars vise à en extraire un milliard de pieds cubes de gaz naturel, soit 84.000 barils de condensat par jour, alors que les prix de l'énergie s'envolent depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. "Toute action concernant la mise en oeuvre et le développement de ce champ doit être fait en concertation avec les trois pays", avait alors réagi l'Iran en estimant que l'accord était "contraire aux (...) négociations précédentes". Téhéran s'était dit prêt à discuter d'une exploitation commune.

Le différend à propos de Dorra remonte aux années 1960: le Koweït avait alors accordé une concession à Dorra à l'Anglo-Iranian Petroleum, devenue plus tard une part de BP, tandis que l'Iran avait donné une concession à la Royal Dutch/Shell. Les deux concessions se chevauchent dans une partie du gisement gazier.

L'Iran, grand rival régional de l'Arabie saoudite, et Koweït ont tenu des négociations vaines durant des années pour résoudre ce différend.

L'Arabie saoudite et le Koweït ont réaffirmé leur intention d'exploiter un gisement gazier faisant l'objet d'un différent avec l'Iran et exhorté Téhéran à négocier, selon un communiqué saoudien diffusé mercredi.Le mois dernier, la République islamique avait qualifié d'"illégal" un accord signé le 21 mars entre les deux pays arabes du Golfe sur l'exploitation conjointe du gisement...