Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Otage au Mali: Macron réaffirme le soutien de l'État


Otage au Mali: Macron réaffirme le soutien de l'État

Des manifestants tiennent des affiches montrant le journaliste français Olivier Dubois, lors d'un rassemblement de soutien à Paris, le 8 juin 2021. Photo d'archives Lucas BARIOULET / AFP

Le président français Emmanuel Macron a assuré vendredi de "la pleine mobilisation" de l'État pour mettre un terme à "l'insupportable séquestration" du journaliste Olivier Dubois, enlevé il y a un an par un groupe jihadiste au Mali. Le chef de l'État exprime dans un communiqué son "indéfectible soutien" à l'otage français, "enlevé dans l'exercice de son métier de journaliste", "sa famille, ses amis et les rédactions pour lesquelles il travaille".

"Il les assure de sa compassion dans cette douloureuse épreuve et de la pleine mobilisation des services de l'État pour mettre un terme à l'insupportable séquestration" d'Olivier Dubois, "seul Français détenu par une organisation terroriste", indique la présidence dans un communiqué. Le journaliste indépendant de 47 ans, qui vit et travaille au Mali depuis 2015, avait lui-même annoncé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021. Il y expliquait avoir été kidnappé le 8 avril à Gao, dans le nord du Mali, par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance jihadiste au Sahel, liée à el-Qaëda.

Un an après, sa famille a réalisé une vidéo pour sensibiliser le public, avec la participation de plusieurs journalistes. "Nous sommes en plein stress depuis un an, mais nous gardons de l'énergie pour aider Olivier en faisant du bruit et en parlant de lui", a dit à l'AFP sa sœur, Canèle Bernard.

Le président français Emmanuel Macron a assuré vendredi de "la pleine mobilisation" de l'État pour mettre un terme à "l'insupportable séquestration" du journaliste Olivier Dubois, enlevé il y a un an par un groupe jihadiste au Mali. Le chef de l'État exprime dans un communiqué son "indéfectible soutien" à l'otage français, "enlevé dans l'exercice de son métier de journaliste", "sa...