Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives 2022

Une liste conduite par Neemat Frem annoncée pour Mont-Liban I


Une liste conduite par Neemat Frem annoncée pour Mont-Liban I

Les candidats de la liste "Le cri d'une nation" lors de l'annonce de leur formation, samedi 2 avril 2022. Photo ANI

Baptisée "Le cri d'une nation", une liste menée par l'ex-député Neemat Georges Frem comprenant huit candidats a été annoncée samedi pour la circonscription Mont-Liban I (Kesrouan-Jbeil) en vue des élections législatives du 15 mai au Liban. 

Cette circonscription comporte huit sièges au total, sept maronites et un chiite. Le député démissionnaire Neemat Frem, qui avait quitté sa fonction suite à l'explosion meurtrière du 4 août 2020 au port de Beyrouth, est candidat à l'un des cinq sièges maronites du Kesrouan. Les quatre autres sont Salim Sayegh, Julie Daccache, Wajdi Tabet et Joséphine Zougheib. Les candidats de Jbeil sont Najwa Bassil et Naufal Youssef Naufal pour les sièges maronites et Amir Mohammad Mokdad pour le siège chiite. 

Au moment de l'annonce de la liste, celle-ci a été décrite comme "regroupant des figures de l'opposition et de la transformation, des personnes indépendantes et affiliées à un parti, ainsi que des représentants de la société civile et du mouvement de contestation populaire" du 17 octobre 2019, selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Ces candidats seront confrontés à la liste "Le cœur indépendant du Liban", qui comprend les députés Farid Haykal el-Khazen et Chamel Roukoz, ainsi qu'à la liste soutenue par les Forces libanaises "Avec vous, nous pouvons aller jusqu'au bout", qui a été enregistrée mercredi.

La circonscription Mont-Liban I sera l’une des places fortes de la bataille que se livrent le Courant patriotique libre (CPL) dirigé par Gebran Bassil et les Forces libanaises de Samir Geagea. Sur les huit sièges de la circonscription, le groupe du CPL et de ses alliés avaient emporté quatre en 2018, les FL deux et l’indépendant Farid Haykal el-Khazen (qui avait rejoint le groupe des Marada de Sleiman Frangié) deux aussi, dont le siège chiite de Jbeil. Ce siège aura ainsi échappé à la fois au candidat présenté par le CPL et à celui soutenu par le Hezbollah, dont la liste n’avait pas atteint le coefficient électoral dans cette circonscription.

Cette année, le CPL et le Hezbollah semblent s’être mis d’accord sur le siège chiite qui reviendrait au parti pro-iranien en échange d’un siège chrétien à Baalbeck-Hermel pour le CPL. Mais en contrepartie, la formation aouniste ne peut plus compter sur l’alliance avec M. Frem, ni avec Chamel Roukoz, gendre du président Michel Aoun tout comme Gebran Bassil, mais adversaire déclaré de ce dernier. La bataille s’annonce donc très ouverte dans une région où, surtout au Kesrouan, les considérations familiales jouent un rôle encore plus important que les affiliations politiques.

Baptisée "Le cri d'une nation", une liste menée par l'ex-député Neemat Georges Frem comprenant huit candidats a été annoncée samedi pour la circonscription Mont-Liban I (Kesrouan-Jbeil) en vue des élections législatives du 15 mai au Liban. Cette circonscription comporte huit sièges au total, sept maronites et un chiite. Le député démissionnaire Neemat Frem, qui avait quitté sa...