Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun critique le dernier rapport des Nations Unies sur la résolution 1701

Aoun critique le dernier rapport des Nations Unies sur la résolution 1701

La coordinatrice spéciale des Nations Unies au Liban, Joanna Wronecka reçue par le président libanais Michel Aoun à Baabda, le 30 mars 2022. Photo Twitter/@LBpresidency

Certaines parties du rapport trimestriel du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, sur la résolution 1701, "ne reflètent pas la réalité de ce que subit le Liban à cause de la présence des réfugiés syriens", a estimé mercredi le président libanais Michel Aoun. Ce rapport fournit une évaluation complète de la résolution onusienne 1701 qui a mis fin au conflit entre Israël et le Liban en 2006, et avait fait l'objet d'une réunion du Conseil de sécurité le 17 mars.

"Certains passages dans ce rapport ne reflètent pas la réalité de ce que subit le Liban à plusieurs niveaux, en raison de la présence d'environ 1,5 million de réfugiés syriens sur son sol", a jugé Michel Aoun alors qu'il recevait la coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Joanna Wronecka. Cette-dernière avait fait l'exposé de ce rapport lors de la réunion du Conseil de sécurité, tenue à huis clos à New York.

"Le Liban espérait que le rapport se concentrerait sur les conséquences des déplacés syriens au Liban", a regretté M. Aoun, qui soulève régulièrement cette question auprès de la communauté internationale. "Le Liban ne peut plus supporter cette situation", a-t-il poursuivi. "Le rapport ne tient pas compte des conséquences néfastes de ces déplacements de population sur les circonstances économiques, sociales et humaines, notamment sur l'augmentation des taux de criminalité", a-t-il estimé, avant de formuler l'espoir que le prochain rapport trimestriel "remarquera ces aspects".

Le président Aoun, qui veut encourager les Syriens à retourner dans leur pays sans attendre une solution politique à la guerre qui dure depuis 2011, s'est également interrogé sur le "manque de réponses" de la communauté internationale à ce sujet. "Cela nous porte à nous questionner sur les intentions de certains pays à faire demeurer les Syriens au Liban", a-t-il déclaré.

Il a, sur un autre plan, réitéré sa détermination à ce que les élections législatives du 15 mai soient tenues à la date prévue, alors que le scrutin est attendu par la communauté internationale et une large partie des Libanais mécontents de la classe au pouvoir.

Le Conseil de sécurité de l’ONU avait tenu jeudi 17 mars des concertations à huis-clos à New York, en présence du secrétaire adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, pour entendre l’exposé de Joanna Wronecka sur le dernier rapport trimestriel du secrétaire général Antonio Guterres au sujet de l’application de la résolution 1701 et la situation qui prévaut au Liban. Le rapport fournit une évaluation complète de l’application de cette résolution ainsi que de la résolution 2591 couvrant la période allant du 26 octobre 2021 au 18 février 2022.  Joanna Wronecka avait fait un exposé sur les préparatifs en cours pour les élections législatives, tout en soulignant la nécessité de la fiabilité et de la prévisibilité, en particulier en ce qui concerne la finalisation du budget électoral, du cadre législatif et de la fonctionnalité de la Commission de surveillance des élections.

Certaines parties du rapport trimestriel du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, sur la résolution 1701, "ne reflètent pas la réalité de ce que subit le Liban à cause de la présence des réfugiés syriens", a estimé mercredi le président libanais Michel Aoun. Ce rapport fournit une évaluation complète de la résolution onusienne 1701 qui a mis fin au conflit entre Israël...