Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Nouvel An iranien

Khamenei espère l'amélioration de l'économie de son pays

Khamenei espère l'amélioration de l'économie de son pays

Le guide suprême iranien, Ali Khamenei. Photo AFP / HO / KHAMENEI.IR

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a exprimé dimanche l'espoir que son pays parviendra à améliorer son économie, en surmontant certains de ses problèmes, lors d'un discours à l'occasion du Nouvel An persan. "Nous espérons résoudre ces problèmes économiques progressivement cette nouvelle année car ceux-ci (ces problèmes) ne disparaîtront pas tous d'un seul coup", a déclaré l'ayatollah Khamenei, dans son traditionnel message télévisé à l'occasion de Norouz.

Le pays est frappé par des sévères sanctions économiques imposées depuis 2018 par les Etats-Unis après leur retrait unilatéral de l'accord international sur le nucléaire iranien et par une forte inflation. Cet accord conclu en 2015 avait permis la levée de sanctions économiques internationales imposées à Téhéran, en échange de strictes limites fixées à son programme nucléaire.

"De toutes les amertumes [de l'année dernière], je voudrais mentionner les problèmes des prix chers, de l'inflation et des moyens de subsistance des gens", a précisé M. Khamenei. "L'un des événements le plus important de l'année dernière était que les Américains ont avoué avoir subi une défaite ignoble en imposant la pression maximale contre l'Iran", a jugé l'ayatollah Khamenei, une allusion à la politique menée par l'ancien gouvernement américain sous Donald Trump.

Des efforts cruciaux sont en cours depuis près d'un an à Vienne pour sauver l'accord de 2015 qui avait été conclu par l'Iran d'un côté et par les États-Unis, la Chine, la France, le Royaume-Uni, la Russie et l'Allemagne de l'autre. Dans son message, le numéro un iranien a affirmé que la nouvelle année qui commence lundi, serait celle de la "production basée sur le savoir et créatrice d'emplois". Le calendrier iranien court de mars à mars, et le nouvel an - baptisé Norouz - marque le passage de l'hiver au printemps.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a exprimé dimanche l'espoir que son pays parviendra à améliorer son économie, en surmontant certains de ses problèmes, lors d'un discours à l'occasion du Nouvel An persan. "Nous espérons résoudre ces problèmes économiques progressivement cette nouvelle année car ceux-ci (ces problèmes) ne disparaîtront pas tous d'un seul coup", a...