Les prix des carburants au Liban ont connu une nouvelle hausse considérable en 48h, sur fond de crise énergétique mondiale après l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février.
Selon le dernier barème du ministère de l'Energie, les 20L d'essence 95 octane coûtent 441.000 LL, après une hausse de 16.000 LL. Le bidon de 98 octane a subi la même augmentation et se vend à 450.000 LL, alors que les 20 litres de mazout (celui vendu aux véhicules et non celui utilisé par les générateurs privés) sont fixés à 460.000 LL après une hausse de 23.000 LL. La bonbonne de gaz se vend, elle, à 302.000 LL, en hausse de 5.000 LL.
La grille tarifaire du ministère de l’Énergie se base à la fois sur le taux dollar/livre du marché parallèle, gravitant autour de 23.650 livres libanaises le dollar mercredi vers midi sur le marché parallèle, en hausse notable par rapport au taux qui oscillait ces dernières semaines autour de 20.000 LL, et les cours mondiaux du pétrole, récemment en hausse sur fond de tensions géopolitiques dans le Golfe et de la guerre en Ukraine.
Cette nouvelle hausse de prix est douloureuse dans un pays en crise depuis plus de deux ans et où le pouvoir d’achat s’est effondré au rythme de la dépréciation de la monnaie nationale de près de 90%. Ces derniers jours, les automobilistes ont été pris de panique et de longues files d'attentes s'étaient formées devant les stations à travers le territoire, certaines refusant de vendre leur marchandise en attendant la nouvelle tarification.
Les plus commentés
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Berry appelé à traduire ses concessions verbales en actes