Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

Deux morts lors de frappes israéliennes près de Damas


Des personnes inspectent un bâtiment endommagé par des frappes israéliennes, au sud de Damas, le 7 mars 2022. Photo AFP PHOTO / HO / SANA

Au moins deux civils ont péri dans des frappes israéliennes lundi près de la capitale syrienne Damas, selon l'agence de presse officielle SANA, une ONG syrienne évoquant la mort de deux combattants pro-iraniens dans ces frappes.

Les "systèmes de défense ont intercepté la plupart des missiles" mais "deux civils ont été tués et des dégâts matériels infligés" lors de ces frappes menées avant l'aube contre des positions au sud de Damas, a rapporté l'agence syrienne, citant une source militaire. SANA a indiqué que les frappes avaient entraîné "la destruction d'une usine de marbre" et endommagé des biens civils et plusieurs autres usines dans la localité de Harasta, près de Damas.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, les frappes ont visé "un dépôt d'armes et de munitions exploité par des milices soutenues par l'Iran près de l'aéroport international de Damas". "Deux combattants pro-iraniens ont été tués et six autres blessés dans les frappes," a indiqué l'OSDH précisant qu'un des combattants tués est d'origine syrienne alors que la nationalité du deuxième n'a pu être déterminée.

Le ministère syrien des Affaires étrangères a condamné, lundi soir, les frappes israéliennes "sur des quartiers résidentiels". "La Syrie demande aux Nations unies et au Conseil de sécurité d'assumer leurs responsabilités (...)". Depuis le début de l'année, Israël a mené au moins sept raids aériens en Syrie, a précisé l'ONG, ajoutant que des frappes près de Damas avaient tué en février deux soldats syriens et quatre combattants de milices soutenues par l'Iran.

Depuis le début de la guerre en Syrie il y a bientôt 11 ans, Israël a mené des centaines de frappes aériennes chez son voisin, ciblant des positions de l'armée ainsi que des combattants du Hezbollah chiite libanais et d'autres milices soutenues par Téhéran. L'État hébreu commente rarement ses frappes mais a déclaré à plusieurs reprises qu'il ne permettrait pas à son ennemi, l'Iran, d'étendre son influence en Syrie.

Déclenchée en 2011 par la répression de manifestations pro-démocratie, la guerre en Syrie s'est complexifiée au fil des ans avec l'implication de puissances régionales et internationales et la montée en puissance des jihadistes. Le conflit a fait environ 500.000 morts, dévasté les infrastructures du pays et déplacé des millions de personnes.

Au moins deux civils ont péri dans des frappes israéliennes lundi près de la capitale syrienne Damas, selon l'agence de presse officielle SANA, une ONG syrienne évoquant la mort de deux combattants pro-iraniens dans ces frappes.Les "systèmes de défense ont intercepté la plupart des missiles" mais "deux civils ont été tués et des dégâts matériels infligés" lors de ces frappes menées...