Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Les députés aounistes appellent à finaliser rapidement le texte sur l'indépendance de la justice

Les députés aounistes appellent à finaliser rapidement le texte sur l'indépendance de la justice

Le logo du groupe Liban Fort. Photo Ani.

Les députés aounistes ont appelé, mardi, à "accélérer la finalisation de la proposition de loi sur l'indépendance de la justice", visant à empêcher le pouvoir politique de s’ingérer dans le système judiciaire, après qu'elle a été renvoyée la veille par le Parlement à la commission parlementaire de l’Administration et de la Justice.

Le groupe parlementaire aouniste a appelé, à l'issue de sa réunion hebdomadaire, à "accélérer la finalisation de la proposition de loi sur l'indépendance de la justice sur des bases saines qui mèneront à une indépendance réelle et non pas théorique".

Le texte initial de la loi sur l’indépendance de la justice avait été conçu par des acteurs civils et fortement remanié par la commission de l’Administration et de la Justice. Les rédacteurs du texte initial dénoncent ces amendements et estiment qu'ils le vident de son sens. Cette proposition prévoit notamment la désignation par le gouvernement de trois membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), en l’occurrence son président, le procureur général près la Cour de cassation et le président de l’Inspection judiciaire. Cette prérogative est critiquée par le Club des juges, qui réclame l'indépendance de la justice à travers une loi prévoyant que les dix membres du CSM soient "exclusivement élus par les juges".

Les aounistes ont par ailleurs "appelé le gouvernement à transférer rapidement le projet de budget de l'année en cours au Parlement afin qu'il le discute", assurant de nouveau être contre l'imposition de "taxes aléatoires au vu de la crise économique". Ce document avait été approuvé le 10 février par le gouvernement. Les députés ont enfin réclamé, une nouvelle fois, la mise en place des mégacentres en vue des législatives du 15 mai, afin que les Libanais puissent voter sans devoir se rendre dans leurs villages.

Les députés aounistes ont appelé, mardi, à "accélérer la finalisation de la proposition de loi sur l'indépendance de la justice", visant à empêcher le pouvoir politique de s’ingérer dans le système judiciaire, après qu'elle a été renvoyée la veille par le Parlement à la commission parlementaire de l’Administration et de la Justice.Le groupe parlementaire aouniste a appelé, à...