Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Le ministère des AE conseille aux Libanais de "quitter rapidement" l'Ukraine


Le ministère des AE conseille aux Libanais de

Des passagers à l'aéroport de Boryspil, en banlieue de Kiev, en Ukraine, le 13 février 2022. Photo Sergei Supinsky / AFP

Le ministère libanais des Affaires étrangères a conseillé dimanche aux  ressortissants libanais se trouvant en Ukraine de "quitter de manière volontaire et rapide le pays jusqu'à ce que les tensions disparaissent et que les choses reprennent leur cours normal", alors que Washington estime imminente une offensive russe contre Kiev.

Dans un communiqué rapporté par l'Agence nationale d'information, le ministère a aussi "conseillé aux Libanais qui souhaitent voyager en Ukraine de reporter leur vol jusqu'à ce que la situation se rétablisse". Il a par ailleurs appelé les "étudiants libanais inscrits auprès d'universités ukrainiennes à se coordonner à l'avance avec la direction de leurs établissements, afin de préserver leurs droits et de garantir leurs devoirs académiques". "L'ambassade du Liban à Kiev entrera également en contact avec les universités afin de présenter les facilitations possibles", poursuit le communiqué. 

Samedi, le ministère avait demandé à ses ressortissants résidant en Ukraine d'être "extrêmement prudents", alors que les États-Unis estiment imminente une offensive russe contre Kiev. Le ministère avait appelé ses ressortissants à entrer en contact avec l'ambassade du Liban en cas de besoin aux numéros suivants :

00380636000022 (Tony Gemayel)

00380632926000 (Assaad Hakim)

00380980182930 (Elena Zrenchenko, en langue ukrainienne)

Vendredi, les États-Unis avaient appelé leurs ressortissants à quitter l'Ukraine au plus vite, un appel qui a été suivi par de nombreux autres pays, notamment le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Canada, ou encore l'Australie, l'Italie, le Canada, le Japon, l'Allemagne, la Norvège et Israël. La Russie a ajouté à l'inquiétude en réduisant son personnel diplomatique, arguant de possibles "provocations" occidentales ou ukrainiennes.

Le ministère libanais des Affaires étrangères a conseillé dimanche aux  ressortissants libanais se trouvant en Ukraine de "quitter de manière volontaire et rapide le pays jusqu'à ce que les tensions disparaissent et que les choses reprennent leur cours normal", alors que Washington estime imminente une offensive russe contre Kiev.Dans un communiqué rapporté par l'Agence nationale...