Les prix des carburants ont été revus à la baisse vendredi au Liban, pour la deuxième fois en 24 heures, le ministère de l'Energie modifiant régulièrement les tarifs en fonction du taux de change de la livre libanaise sur le marché parallèle et du prix du baril de pétrole sur le marché mondial.
Selon le nouveau barème, le prix du bidon d'essence a diminué de 1.000 livres. L'essence à 95 octane se vend à 353.600 LL et celle à 98 octane à 364.800 LL. Le mazout utilisé par les véhicules se vend à 325.800 livres les 20 litres, à la suite d'une baisse de 5.400 LL. La bonbonne de gaz, elle, coûte aujourd'hui 276.000 LL, suite à une baisse de 4.300 LL.
Les prix des carburants demeurent conditionnés au taux de change de la livre libanaise face au dollar dans un pays en pleine crise. Bien que son taux officiel demeure fixé à 1507,5 livres, celle-ci est passée sous la barre des 23.000 LL contre le dollar, sur le marché parallèle, vendredi matin.
Depuis quelques jours, le mazout est en rupture de stock dans certaines régions, notamment dans le Nord, où la vente de ce produit au marché noir a repris, rappelant le scénario de l'été dernier lorsque le Liban était frappé par de sévère pénuries de carburants. S'exprimant à ce sujet, le représentant des distributeurs de carburant, Fadi Abou Chacra, a indiqué vendredi que ces pénuries s'expliquent par le fait que ce carburant n'a pas été livré en raison des tempêtes, ou encore à cause d'une hausse des prix". "Il y a une forte demande, alors que le mazout est en rupture de stock", a déploré M. Abou Chacra. Il a toutefois confié à la radio Voix du Liban que "des navires citernes sont attendus la semaine prochaine".
Les plus commentés
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Berry appelé à traduire ses concessions verbales en actes