Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosion à Abou Dhabi

Geagea condamne le "ciblage houthi contre les Emirats"

Geagea condamne le

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, à Meerab, le 25 décembre 2021. Photo Joseph EID / AFP

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a réagi lundi à l'explosion de camions-citernes qui a fait trois morts à Abou Dhabi, probablement à la suite d'une attaque de drone, condamnant "un ciblage houthi contre les Emirats arabes unis".

Selon les autorités émiraties, une explosion de camions-citernes a eu lieu "près des réservoirs de stockage d'ADNOC", la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, faisant trois morts dans la capitale et six blessés. Un "incendie mineur" s'est par ailleurs produit dans "la nouvelle zone de construction de l'aéroport international d'Abou Dhabi", sans toutefois faire de victimes. L'explosion et l'incendie ont "probablement" été causés par des "drones", des "objets volants" étant "tombés" sur les lieux touchés, a précisé l'agence officielle WAM, en citant la police d'Abou Dhabi, qui a lancé une "vaste enquête". De leur côté, les rebelles houthis ont indiqué qu'ils allaient faire une "annonce importante" dans les prochaines heures au sujet d'une "opération militaire d'envergure aux Emirats arabes unis", selon un tweet de leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

"Je condamne fermement le ciblage houthi des Emirats arabes unis et les agressions quotidiennes contre l'Arabie saoudite dans le cadre d'une escalade militaire extérieure à la frontière du Yémen qui vise les pays avoisinants et qui doit être immédiatement arrêtée parce qu'elle menace la stabilité régionale", a écrit M. Geagea sur Twitter.

Selon lui, "ce qui se passe au Yémen est un guerre menée par Téhéran à travers les houthis, dans une tentative continue pour effectuer un coup contre la légitimité yéménite et le choix des Yéménites en faveur d'un Etat, de la stabilité, de la Constitution et de la souveraineté".

Le chef des FL a ensuite accusé les houthis yéménites de commettre des "actes voyous" contre l'Arabie saoudite et les Emirats. "La communauté internationale est appelée à mettre un terme rapide et définitif à l’instabilité qui perdure dans la région, aux ciblages répréhensibles et inacceptables contre l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis, et à mettre fin à l’insurrection qui se poursuit au Yémen contre la légitimité existante", a enfin plaidé M. Geagea.


Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a réagi lundi à l'explosion de camions-citernes qui a fait trois morts à Abou Dhabi, probablement à la suite d'une attaque de drone, condamnant "un ciblage houthi contre les Emirats arabes unis".Selon les autorités émiraties, une explosion de camions-citernes a eu lieu "près des réservoirs de stockage d'ADNOC", la compagnie pétrolière d'Abou...