Rechercher
Rechercher

Culture - Prix

Le Choix Goncourt de l’Orient 2021 au roman « S’adapter »

Le Choix Goncourt de l’Orient 2021 au roman « S’adapter »

La proclamation du prix « Le Choix Goncourt de l’Orient 2021 » été suivie d’un débat public retransmis en ligne entre les étudiants, et modéré par la présidente du grand jury et romancière Salma Kojok. Capture d’écran Facebook

C’est le roman S’adapter (éditions Stock) de Clara Dupond-Monod qui a reçu hier le prix Le Choix Goncourt de l’Orient 2021, organisé par l’Agence universitaire de la francophonie au Moyen-Orient, en partenariat avec l’Institut français du Liban. Suite à une délibération à huis clos du grand jury étudiant du prix littéraire francophone régional, le livre lauréat a été choisi au 2e tour du scrutin avec 19 voix sur 33. Dans ce roman, déjà consacré par le Prix Femina et le Goncourt des Lycéens en France, l’éditrice et journaliste de 48 ans imagine une fratrie bouleversée par l’arrivée d’un enfant handicapé.

La délibération du jury et la proclamation du résultat ont eu lieu cette année au Centre d’employabilité francophone (CEF) de Beyrouth (AUF), en présence de la lauréate du prix 2020, la romancière camerounaise et militante féministe Djaili Amadou Amal, du directeur de l’AUF Moyen-Orient Jean-Noël Baléo et de la directrice de l’Institut français du Liban Marie Buscail. Elles se sont déroulées suivant un format hybride, en raison de la situation sanitaire encore dégradée. Ainsi, des jurés ont voté sur place et d’autres ont voté par visioconférence.

Le jury était composé de 33 jurés, représentant 33 universités de 11 pays du Moyen-Orient : Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Irak, Iran, Jordanie, Liban, Arabie saoudite, Palestine, Soudan et Chypre. La mobilisation et le soutien des ambassades de France et de l’Institut français à Amman, Bagdad, Téhéran et Khartoum ainsi que du consulat général de France à Jérusalem (territoires palestiniens) ont contribué à la réussite de cette édition auprès des universités jordaniennes, irakiennes, iraniennes, palestiniennes et soudanaises.

Marquée par la participation à distance de Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt, la proclamation a été annoncée en arabe et en français par deux étudiants du grand jury. Elle a été suivie d’un débat public retransmis en ligne entre les étudiants, et modéré par la présidente du grand jury et romancière Salma Kojok. Decoin a annoncé une nouveauté pour 2022 : la meilleure critique littéraire du roman lauréat fera gagner à l’une ou l’un des étudiants un voyage à Paris pour assister en novembre prochain à la proclamation du Goncourt 2022.

Le directeur de l’AUF Moyen-Orient a salué cet événement qui était conçu pour promouvoir la langue française au sein des universités du Moyen-Orient, en particulier dans les départements de français dont il participait souvent à la structuration pédagogique, grâce à l’introduction de l’étude des productions littéraires francophones les plus contemporaines dans les cursus, ce qui favorisait l’innovation et le renouvellement de fait des pratiques pédagogiques. Il s’agissait aussi de développer les compétences chez les étudiants d’exercice du jugement critique à travers la lecture, les débats et les délibérations.

De son côté, Parie Buscail, directrice de l’Institut français du Liban, a exprimé ses félicitations aux jeunes et aux établissements qui se sont mobilisés pour faire vivre une nouvelle fois ce prix. Elle a souligné le soutien de l’ambassade de France au Liban et de l’Institut français du Liban aux objectifs poursuivis par le Choix de l’Orient, au bénéfice de la francophonie, de la circulation des idées et des liens entre jeunes du monde francophone à travers la littérature. Elle a également mis l’accent sur la portée de ce prix dans la région et au-delà. À ce titre, elle a rappelé l’engagement de l’ambassade de France au Liban et de l’Institut français dans la mise à disposition des ouvrages pour les universités libanaises et dans le soutien aux éditeurs engagés dans la traduction en arabe et la publication du roman lauréat.

Le lauréat du prix « Le Choix Goncourt de l’Orient » verra son roman traduit en arabe et les activités qui accompagnent la désignation du prix se prolongeront tout au long de l’année 2022.

En amont de la proclamation, une rencontre littéraire avec Djaili Amadou Amal a eu lieu le 13 janvier 2022 au Café des lettres de l’Institut français du Liban, suivie d’une séance de signature, durant laquelle lui a été remis son livre Les impatientes traduit en arabe par Dar el-Farabi.

C’est le roman S’adapter (éditions Stock) de Clara Dupond-Monod qui a reçu hier le prix Le Choix Goncourt de l’Orient 2021, organisé par l’Agence universitaire de la francophonie au Moyen-Orient, en partenariat avec l’Institut français du Liban. Suite à une délibération à huis clos du grand jury étudiant du prix littéraire francophone régional, le livre lauréat a été...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut