Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Travail des Palestiniens

La Ligue maronite dépose un recours contre la décision du ministre Bayram

La Ligue maronite dépose un recours contre la décision du ministre Bayram

Une rue du camp de réfugiés palestiniens de Chatila à Beyrouth. Photo AFP / Anwar AMRO

Le président de la Ligue maronite, Nehmetallah Abi Nasr, a annoncé, mardi, que son association avait déposé un recours devant le Conseil d'Etat contre la décision du ministre du Travail, Moustapha Bayram, de supprimer les restrictions en vigueur sur l'accès à certaines professions, jusque-là réservées aux citoyens libanais.

Ce que l'on sait :

- Selon des propos de M. Abi Nasr rapportés par l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), la décision du ministre Bayram comporte des défauts "formels" et "viole les bases constitutionnelles et les politiques de haut niveau du Liban empêchant la nationalisation". Le recours a été déposé devant le Conseil d'Etat par les avocats Rizk Zoughaib et Antoine al-Houweis.

- M. Abi Nasr a établi un parallèle entre ce recours et les objectifs de la Ligue maronite qui sont, selon lui, de "renforcer les bases de l'appartenance nationale, de mettre l'accent sur un consensus national fondé sur la liberté, la justice, la démocratie et la coexistence" et de bloquer les tentatives de "changer le visage moderne et historique du Liban et de tenter d'imposer un nouveau statu quo démographique".

- La décision du ministre Bayram a été publiée le 25 novembre dernier. Elle supprimait les restrictions imposées sur l'accès à certaines professions, en particulier celles qui nécessitent l'adhésion à un syndicat, qui étaient exclusivement réservées jusque-là aux Libanais.

Officiellement, le rôle principal de la Ligue maronite est de maintenir les liens entre les maronites dispersés dans le monde entier, et de défendre la souveraineté et l`indépendance du Liban dans une atmosphère pluraliste et démocratique.

Cette information est tirée d'un article initialement publié par L'Orient Today. 


Le président de la Ligue maronite, Nehmetallah Abi Nasr, a annoncé, mardi, que son association avait déposé un recours devant le Conseil d'Etat contre la décision du ministre du Travail, Moustapha Bayram, de supprimer les restrictions en vigueur sur l'accès à certaines professions, jusque-là réservées aux citoyens libanais.Ce que l'on sait : - Selon des propos de M. Abi Nasr...