Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Yémen

L'ONU appelle à une réouverture de l'aéroport de Sanaa


L'ONU appelle à une réouverture de l'aéroport de Sanaa

Cette photo prise le 21 décembre 2021 montre les dégâts après une frappe aérienne de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite visant l'aéroport international de Sanaa, la capitale du Yémen. Photo AFP/MOHAMMED HUWAIS

L'ONU appelle à une réouverture de l'aéroport de Sanaa au Yémen pour les opérations humanitaires et les vols commerciaux après sa fermeture provoquée par des raids saoudiens, a déclaré mardi le porte-parole adjoint des Nations unies, Farhan Haq.

"Nous appelons toutes les parties à maintenir l'aéroport ouvert pour les opérations humanitaires", a-t-il déclaré lors du point-presse quotidien de l'ONU à New York. "L'équipement nécessaire au maintien des vols humanitaires doit être préservé pour qu'il reste opérationnel", a précisé Farhan Haq.

"Plus largement, l'ONU réitère (son) appel à l'ouverture de l'aéroport aux vols civils et commerciaux réguliers" et "toutes les parties" doivent agir "pour maintenir les différents ports et aéroports ouverts" au Yémen, a souligné le porte-parole.

L'aéroport de Sanaa, capitale du Yémen aux mains des rebelles, ne peut plus accueillir de vols humanitaires après des frappes aériennes de la coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite, a annoncé un responsable de l'aéroport.

S'exprimant sous couvert d'anonymat, il a appelé l'ONU à faire cesser les raids pour permettre la réouverture de l'aéroport de Sanaa.

L'Arabie a affirmé avoir riposté lundi soir à des attaques de drones en attaquant des "cibles militaires légitimes à l'aéroport".

La coalition militaire dirigée par l'Arabie intervient au Yémen depuis 2015 pour appuyer les forces gouvernementales contre les houthis, des rebelles soutenus par le grand rival de Riyad, l'Iran. Les houthis ont pris la capitale Sanaa en 2014, déclenchant une guerre qui a provoqué une des pires crises humanitaires au monde.

L'ONU appelle à une réouverture de l'aéroport de Sanaa au Yémen pour les opérations humanitaires et les vols commerciaux après sa fermeture provoquée par des raids saoudiens, a déclaré mardi le porte-parole adjoint des Nations unies, Farhan Haq."Nous appelons toutes les parties à maintenir l'aéroport ouvert pour les opérations humanitaires", a-t-il déclaré lors du point-presse...