Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La commission parlementaire de la Santé examine les moyens de relancer les subventions sur certains médicaments


La commission parlementaire de la Santé examine les moyens de relancer les subventions sur certains médicaments

Le président de la commission parlementaire de la Santé, Assem Araji. Photo Ani

La commission de la Santé du Parlement libanais a débattu mardi, lors de sa réunion hebdomadaire, de la situation sanitaire actuelle et d'une proposition de loi pour subventionner les médicaments, leur prix ayant augmenté de manière importante. 

"Nous avons discuté de la possibilité de présenter une proposition de loi pour soutenir les médicaments avec 30 millions de dollars pour une période de trois mois (...). Nous avons constaté que cela n'avancera en rien et la crise recommencera dans trois mois", a indiqué le président de la commission, Assem Araji ajoutant que plusieurs autres propositions ont été faite lors de la séance. 

Il a ajouté qu'une nouvelle réunion entre le Premier ministre Nagib Mikati et le ministre de la Santé Firas Abiad devrait avoir lieu pour que "les choses soient étudiées avec plus de transparence".  "Notre première proposition à M. Mikati était de discuter avec le gouverneur de la Banque du Liban afin de prolonger les subventions sur les médicaments des maladies chroniques pour une période de deux ou trois mois", a-t-il ajouté. Vendredi, M. Mikati a discuté avec la commission parlementaire de la Santé de possibles solutions à la hausse des prix des médicaments pour les maladies chroniques, provoquée par la suppression partielle des subventions sur ces produits.

M. Araji a en outre indiqué que la commission a examiné les "alternatives" disponibles. Le ministère de la Santé avait partiellement levé en début de semaine dernière les subventions sur les médicaments, faute de fonds. Le ministre Firas Abiad avait toutefois précisé qu’il existe des alternatives locales, ou moins chères, aux médicaments importés de certains laboratoires, et que plus de 450 médicaments toujours subventionnés se trouvent dans les centres de soins de santé primaire relevant du ministère dans les régions.

La commission de la Santé du Parlement libanais a débattu mardi, lors de sa réunion hebdomadaire, de la situation sanitaire actuelle et d'une proposition de loi pour subventionner les médicaments, leur prix ayant augmenté de manière importante. "Nous avons discuté de la possibilité de présenter une proposition de loi pour soutenir les médicaments avec 30 millions de dollars pour...