Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Le PAM espère venir en aide à 1,6 million de personnes au Liban

Le PAM espère venir en aide à 1,6 million de personnes au Liban

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati (d), s'entretenant avec le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley, en présence de responsables onusiennes au Grand sérail, le 9 novembre 2021. Photo Dalati et Nohra

Le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley, a annoncé, mardi, au Grand sérail, que les Nations unies "ambitionnent d'élargir leur éventail d’aide au Liban pour toucher environ 1,6 million de personnes au cours des prochains mois", alors que près de 80% de la population libanaise vit sous le seuil de pauvreté.

"Nous ambitionnons d'élargir notre éventail d’aide au Liban, pour atteindre environ 1,6 million de personnes au cours des prochains mois", a précisé M. Beasley, à l'issue d'une réunion avec le Premier ministre, Nagib Mikati, qu'il a qualifiée de "productive" et "excellente". Le responsable de l'ONU a rappelé que l'organisation internationale aide actuellement "environ 800.000 personnes".

"Les nouvelles aides viseront strictement les catégories les plus démunies", a-t-il poursuivi, selon des propos rapportés par le bureau de presse du Premier ministre. "Nous travaillerons étroitement avec le gouvernement, pour déterminer les personnes les plus démunies, loin des donations politiques", a souligné le directeur exécutif du PAM.

Les aides du PAM sont actuellement versées dans le cadre du Programme national de ciblage de la pauvreté (National Poverty Targeting Program-NPTP), mis en place en coopération avec le ministère des Affaires sociales, et financé, notamment, par des contributions de l'Union européenne, de l'Allemagne, du Canada, de la Norvège, de l'Italie et de la France.

Parallèlement à ce programme du PAM, la Banque mondiale doit lancer un projet d'aide à 750.000 familles défavorisées, mais cette initiative est encore au point mort, dans l'attente de procédures que doivent accomplir les autorités libanaises, en commençant par en identifier les bénéficiaires. Le projet de carte d'approvisionnement que doit mettre en œuvre le gouvernement libanais n'a toujours pas vu le jour, bien que le nouveau gouvernement en ait révisé plusieurs points et modalités, mais des sources de financement n'ont toujours pas été trouvées. 

Le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley, a annoncé, mardi, au Grand sérail, que les Nations unies "ambitionnent d'élargir leur éventail d’aide au Liban pour toucher environ 1,6 million de personnes au cours des prochains mois", alors que près de 80% de la population libanaise vit sous le seuil de pauvreté."Nous ambitionnons d'élargir notre éventail...