Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

"Journée de colère" : série d'actions du secteur des transports mercredi

Le président de la Fédération des syndicats des transporteurs routiers, Bassam Tleiss. Photo ANI

Les syndicats de transporteurs routiers au Liban ont confirmé, mardi, l'organisation d'une grève mercredi, pour dénoncer l'augmentation effrénée du prix des carburants, alors que plus de 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté et peine à s'approvisionner en essence. Ils ont également annoncé une série de rassemblements et de convois à Beyrouth et dans les régions, dans le cadre d'une "Journée de colère".

A l'issue d'une réunion des représentants du secteur des transports, le président de la Confédération générale des travailleurs libanais (CGTL), Béchara el-Asmar, a affirmé que ce secteur sera en grève demain, appelant tous les syndicats concernés à y prendre part et déplorant la fin des subventions sur les carburants avant l'adoption d'un plan qui profiterait aux familles à revenu modeste et aux personnes lésées par la flambée des prix.

Le président du syndicat des transporteurs, Bassam Tleiss, a défini, pour sa part, les actions prévues mercredi dans le cadre de la ''Journée de colère des conducteurs libanais sur l'ensemble du territoire". Ce programme prévoit des rassemblements et des convois entre 6h du matin et 11 h.

A Beyrouth, des convois commenceront à partir de 10h. Le premier d'entre eux partira du rond-point de Dora vers la Quarantaine, Saïfi,  et passera par Starco, la Banque du Liban (rue Hamra), Sanayeh (siège du ministère de l'Intérieur), Speers,  le grand Sérail,  jusqu'à la place Riad Solh, dans le centre-ville. Un autre convoi est attendu devant le ministère de l'Energie, sur la Corniche Pierre Gemayel, et doit rallier la place Sassine, à Achrafieh, puis se diriger vers la voie rapide du Ring, avant d'arriver à Riad Solh.

Un troisième rassemblement se tiendra dans le secteur de Cola et empruntera l'itinéraire suivant : Mazraa, Aïcha Bakkar, Sanayeh, Speers, le grand Sérail, la place Riad Solh. Un quatrième convoi devrait démarrer à 10 h au rond-point Kafaat en passant par l'autoroute Hadi Nasrallah, Moucharrafié, Qasqas, Barbir, jusqu'à la place des Martyrs et la place Riad Solh.

Un cinquième convoi dénarrera à l'ambassade de Koweït. A partir de 10h, les participants devraient passer par les secteurs de : Chatila, Qasqas, Barbir, Mar Elias, Aïcha Bakkar, Sanayeh et Speers, avant d'arriver à la place Riad Solh. Un sit-in est enfin prévu à Khaldé, au sud de Beyrouth.

Des rassemblements similaires sont également attendus dans les autres régions du pays, notamment Nabatiyé et Saïda dans le Sud, ainsi que dans la Békaa, à Aley (Mont-Liban), et dans le Akkar (Nord).

Mercredi dernier, de nombreuses routes avaient été coupées partout au Liban, en signe de colère contre la flambée des prix des carburants. Après la récente levée des subventions, le bidon d'essence de 20 litres se vend à plus de 300.000 livres libanaises, alors que la dépréciation de la monnaie nationale et la crise économique se poursuivent sans relâche.

Les syndicats de transporteurs routiers au Liban ont confirmé, mardi, l'organisation d'une grève mercredi, pour dénoncer l'augmentation effrénée du prix des carburants, alors que plus de 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté et peine à s'approvisionner en essence. Ils ont également annoncé une série de rassemblements et de convois à Beyrouth et dans les régions, dans le...