Un ex-chef espion saoudien a qualifié le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane de "psychopathe" et de "tueur", réitérant publiquement sur la télévision américaine CBS ses accusations selon lesquelles il a envoyé des agents au Canada pour le tuer.
"Je suis là pour sonner l'alarme à propos d'un psychopathe, un tueur, au Proche-Orient avec des ressources illimitées, qui représente une menace pour son peuple, pour les Américains et pour la planète", a déclaré Saad Aljabri interrogé durant l'émission 60 Minutes.
M. Aljabri avait été limogé en 2015 de son poste de responsable du contre-espionnage au ministère saoudien de l'Intérieur. Proche du prince Mohammad ben Nayef, il a fui le royaume en 2017 lorsque celui-ci a été évincé du pouvoir au profit de Mohammad ben Salmane, dit MBS. Saad Aljabri, qui a longtemps travaillé en collaboration avec des responsables américains sur des opérations secrètes de lutte antiterroriste, a déposé plainte en août 2020 aux Etats-Unis en assurant que MBS avait envoyé au Canada où il vivait en exil une équipe de "mercenaires personnels" en octobre 2018, peu après l'assassinat du journaliste critique Jamal Khashoggi, et emprisonné deux de ses enfants en Arabie saoudite. L'équipe avait été refoulée à son arrivée au Canada.
M. Aljabri est lui-même accusé par Riyad d'avoir détourné 11 milliards de dollars des fonds pour la lutte antiterroriste dont il avait la charge entre 2001 et 2015. Il est visé en justice par deux actions d'entreprises publiques saoudiennes, dans le Massachusetts et à Toronto.
Durant l'entretien, M. Aljabri a assuré avoir été averti qu'il pourrait subir un sort similaire à celui de Jamal Khashoggi, tué au consulat saoudien à Istanbul en 2018. Il a raconté à 60 minutes avoir été averti en ces termes : "ne sois pas près d'une quelconque mission saoudienne au Canada. Ne va pas au consulat. Ne va pas à l'ambassade". Et lorsqu'il a demandé pourquoi, on lui a répondu : "ils ont démembré le gars, ils l'ont tué. Tu es en haut de la liste".
Des responsables canadiens ont indiqué à 60 Minutes être "au courant des incidents avec des acteurs étrangers qui ont tenté de (...) menacer (...) ceux vivant au Canada", qualifiant ces menaces de "complètement inacceptables".
M. Aljabri a expliqué à 60 minutes que l'équipe était composée de membres d'un groupe désigné par les enquêteurs comme l'"Escadron du Tigre", surnom donné à la Force d'intervention rapide dont sept membres, selon Washington, faisaient partie du commando qui a tué Jamal Khashoggi. Selon la plainte de 2020 de M. Aljabri, l'escadron est composé de tueurs stipendiés par MBS et spécialisés dans "les meurtres extrajudiciaires, le viol et la torture".
"Je suis là pour sonner l'alarme à propos d'un psychopathe, un tueur, au Proche-Orient avec des ressources illimitées, qui...
Les plus commentés
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes
Les points à retenir du discours de l’ayatollah Khamenei à Téhéran