Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Des routes coupées dans plusieurs régions du Liban


Des routes coupées dans plusieurs régions du Liban

Des chauffeurs de taxi manifestant dans le centre-ville de Beyrouth le 20 octobre 2021. Photo Marc Fayad

Plusieurs axes routiers ont été coupés lundi matin dans différentes régions du territoire libanais, alors que le pays est plongé dans une grave crise socio-économique et financière.

Selon le Centre de gestion du trafic (TMC), des protestataires, principalement des conducteurs de taxis, ont coupé la voie rapide dite du "Ring" à Beyrouth dans les deux sens afin de protester contre la suppression des subventions sur le carburant. Au Mont-Liban, la circulation a également été bloquée au niveau du rond-point de Aley.

Au Liban-Sud, des chauffeurs de taxi également ont bloqué la circulation au niveau de la place de l'Etoile à Saïda à l'aide de leur voitures afin de dénoncer la hausse vertigineuse du prix de l'essence et la détérioration de leurs conditions de vie. Des incidents ont éclaté lorsque certains automobilistes ont tenté de forcer le barrage de voitures et que les contestataires ont brisé les fenêtres de leur véhicule, selon notre correspondant Mountasser Abdallah. L'armée est intervenue pour calmer ces tensions et a rouvert la route quelques heures plus tard. Vers 11h, des chauffeurs de taxi ont coupé l’autoroute menant à Saïda au niveau du rond-point al-Mourjan.

Mercredi dernier, le prix du bidon d'essence a une nouvelle fois augmenté suite à la suppression des subventions sur les importations de carburants et il est passé à plus de 300.000 LL, alors que près de 80% de la population au Liban, sombrant désormais sous le seuil de pauvreté, peine à s'approvisionner en hydrocarbures. Dans ce contexte, la Fédération des syndicats des transports terrestres a annoncé une "journée de la colère" pour mercredi prochain, si rien n’est fait d’ici là par les autorités pour alléger le fardeau de la crise sur les transporteurs publics.


Plusieurs axes routiers ont été coupés lundi matin dans différentes régions du territoire libanais, alors que le pays est plongé dans une grave crise socio-économique et financière.Selon le Centre de gestion du trafic (TMC), des protestataires, principalement des conducteurs de taxis, ont coupé la voie rapide dite du "Ring" à Beyrouth dans les deux sens afin de protester contre la...