Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Aoun s'entretient avec le directeur exécutif du FMI


Aoun s'entretient avec le directeur exécutif du FMI

Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun (d), s'entretenant avec le directeur exécutif du Fonds monétaire international (FMI), le 19 octobre 2021. Photo Twitter @LBpresidency

Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, s'est entretenu mardi avec le directeur exécutif du Fonds monétaire international (FMI), Mahmoud Mohieldin, au sujet de la reprise des négociations entre l'institution financière et l'Etat libanais, à la suite de la formation du nouveau gouvernement de Nagib Mikati. Ces négociations et la mise en œuvre d'un plan de sauvetage visent à sortir le pays de la grave crise socio-économique dans laquelle il se débat depuis plus de deux ans.

Les discussions avec le FMI avaient été lancées en mai 2020 sous le gouvernement de Hassane Diab, mais elles avaient achoppé sur des divergences, au sein de l'équipe de négociateurs libanais, concernant les pertes financières du pays en crise et en défaut de paiement sur ses obligations d’État en dollars (eurobonds) depuis mars 2020.

Les pourparlers doivent déboucher sur la mise en place d’un plan permettant de gérer les pertes et de remettre l’économie sur les rails en bénéficiant d’une assistance financière du FMI et des soutiens du Liban. Le dossier a récemment été repris par le gouvernement Mikati, formé le 10 septembre, après 13 mois de vacance. 

Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, s'est entretenu mardi avec le directeur exécutif du Fonds monétaire international (FMI), Mahmoud Mohieldin, au sujet de la reprise des négociations entre l'institution financière et l'Etat libanais, à la suite de la formation du nouveau gouvernement de Nagib Mikati. Ces négociations et la mise en œuvre d'un plan de sauvetage visent à sortir le pays...