Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives 2022

Berry se prononce en faveur d'un quota féminin aux élections

Berry se prononce en faveur d'un quota féminin aux élections

Le président du Parlement libanais Nabih Berry recevant la présidente de la Commission nationale pour la femme libanaise, Claudine Aoun Roukoz, le 12 octobre, à Aïn el-Tiné. Photo Ani

Le président du Parlement libanais Nabih Berry s'est prononcé mardi en faveur de l'instauration d'un quota féminin quelques mois avant la tenue des élections législatives au printemps 2022. 

"La participation des femmes (aux élections législatives) et l'adoption d'un quota féminin ne perturbent pas l'équilibre communautaire, mais bien au contraire renforcent l'équilibre humain. Cette mesure ne constitue pas une violation de l'accord de Taëf", a déclaré M. Berry en recevant la présidente de la Commission nationale pour la femme libanaise, Claudine Aoun Roukoz.

"Il n'est pas possible qu'un pays néglige sa moitié humaine, et on ne peut comprendre cette persistance dans l'injustice envers les femmes et le déni de leur droit de participer à tout ce qui fait la vie de l'État et de la société", a-t-il ajouté. 

Nabih Berry, par ailleurs chef du mouvement chiite Amal, a aussi affirmé que son groupe parlementaire "va proposer un vote sur la loi portant sur l'adoption d'un quota pour les femmes lors de la prochaine séance plénière". 

Il y a une semaine, lors d'une réunion des commissions parlementaires mixtes, la députée d’Amal Inaya Ezzeddine avait indiqué que son parti entendait défendre une proposition de loi prévoyant un quota de 26 sièges féminins au Parlement, répartis équitablement entre chrétiennes et musulmanes.

Le président du Parlement libanais Nabih Berry s'est prononcé mardi en faveur de l'instauration d'un quota féminin quelques mois avant la tenue des élections législatives au printemps 2022. "La participation des femmes (aux élections législatives) et l'adoption d'un quota féminin ne perturbent pas l'équilibre communautaire, mais bien au contraire renforcent l'équilibre humain....